L’idée est partie d’une enquête réalisée par Osez le féminisme en juillet 2014, sur les femmes et les transports en commun. Bien que portants sur un échantillon restreint de femmes interrogées (150 répondantes), les résultats (consultables ici) sont préoccupants :
94% des 150 femmes interrogées indiquent avoir déjà subi des comportements sexistes, du sifflement à l’agression sexuelle. Par peur d’agression, près des trois quarts d’entre elles adaptent leur comportement ou leurs tenues vestimentaires lorsqu’elles sont dans le métro.
#TakeBackTheMetro !
C’est pour attirer l’attention de tou•te•s les voyageurs•ses, mais aussi et surtout de la RATP, que des militantes de l’association Osez le féminisme ont investi hier une rame de la ligne 7bis. L’objectif ? Faire « une teuf de meufs », dans un espace bien souvent synonyme de peur et de danger pour les femmes.
Mais alors que la RATP a récemment mené des campagnes de sensibilisation contre diverses incivilités commises dans les transports, le problème du harcèlement et des agressions n’a pas été abordé.
Osez le féminisme
a entrepris de pourvoir à ce regrettable oubli, en proposant une série de visuels informatifs :
Interdiction de mendier, vigilance pickpockets, alertes colis abandonnés, rappel à la loi en cas de fraude… le métro regorge de recommandations, d’injonctions, de messages anxiogènes. Aucun de ces messages ne concernent les agressions sexistes et sexuelles.
Lorsque la RATP communique sur les incivilités, elle pointe les papiers gras, les bousculades et les retardataires. Jamais elle ne pointe les frotteurs, les harceleurs et les agresseurs.
Il faut bien reconnaître que cet avertissement fait cruellement défaut à la variété de recommandations affichées dans les wagons…
Relayez la campagne !
Chacun•e à son échelle peut participer à cette campagne, en signant la pétition visant à interpeller la RATP, ou en partageant les visuels sur les réseaux sociaux !
Signez la pétition, via Macholand !
Retrouvez la campagne #TakeBackTheMetro, ainsi qu’un album sur Facebook, qui reprend ces nouveaux visuels indispensables :
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Je viens juste rajouter mon ptit grain de sel concernant le "8 femmes sur 10 pensent que personne ne va les aider si elles se font agresser"
Ben franchement je me reconnais parfaitement dans cette statistique ! Quand en cours on me présente des études sur l'impact de la présence d'autrui sur les comportements, qui racontent (en gros) que des phénomènes d'inaction se produisent lors d'agressions, ou d'accidents, ou d'autres choses plus banales (quelqu'un qui tombe en pleine rue que personne ne va ramasser, etc..) ça fait peur !
(je suis pas très compréhensible, je sais, mais grain de sel rajouté ! :top