En mars dernier, on était toutes un peu perdues en apprenant que Baby One More Time avait quinze ans. Ce qu’on n’avait pas réalisé, c’est que cet anniversaire n’était que le début de nos emmerdes. Un point de départ de la lose, l’ouverture du vortex de l’âge adulte, le déverrouillage de la boîte de Pandore de la patte d’oie ou que sais-je.
Parce qu’en mai, par exemple, Crazy in Love a eu 10 ans. Qu’Au Summum
de 113 nous trolle le cerveau depuis onze ans. Que ta petite soeur, que tu t’amusais à traumatiser à la maternité, fait désormais une tête de plus que toi – si ça se trouve.
Et aujourd’hui, c’est à Franz Ferdinand de venir nous foutre une petite tape ferme et humiliante derrière la tête : leur tout premier carton, Take Me Out, est sorti pour la première fois le 12 janvier 2004. Il y a dix ans, donc.
Je sais pas pour toi, mais je me souviens que j’avais eu un véritable coup de foudre pour cette chanson, entendue pour la première fois en voiture alors que je rentrais de l’orthodontiste. Dix ans quoi. Depuis, mes dents ne jouissent même plus du bénéfice de mon appareil dentaire de l’époque.
Merde quoi, ça fait tout drôle : Take Me Out c’est la chanson que je lance quand je commence à faire le ménage, celle que je mets en soirée parce qu’au moins, celle-là, on connait tous les paroles, celle que je me balance pour me réveiller les matins où je voudrais mettre du chewing-gum dans les fesses de tout le monde… Dix ans quoi… Je t’ai pas vu grandir, Tèkmie…
Oh, et tant que je suis dans le thème du « riff qui reste en tête » : cette année, ça fera dix ans pile que le « popolopopopopo » de Seven Nation Army des White Stripes a été scandé dans un stade de foot français. Supporters concernés, je ne vous remercie pas.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires