Il y a quelques semaines, je me demandais si le sexisme dans le sport, c’était bientôt fini. De toute évidence, ça ne fait que commencer.
Pour être sexy, même sur les tatamis !
Nouveau, pour vous mesdames qui vous adonnez à la pratique d’un sport de combat ! N’allez plus dissimuler vos formes, qui sont votre atout charme, sous un vêtement ample et informe. Oh non !
Qui a dit que sport de combat et style étaient incompatibles ? Sans plus attendre et en exclusivité quasi-mondiale, voici pour vous le dobok sexy ! Ouaaaiiiis !!!
Ah. Non ? Bon. (via mastaekwondo)
Malheureusement, ce n’est pas une plaisanterie
Ce prototype a été présenté au comité élargi de la fédération mondiale de taekwondo, à l’initiative du président de la fédération de taekwondo de la principauté d’Andorre. Selon Mas Taekwondo, deux modèles ont été présentés et ont été « accueillis avec grand intérêt ».
Le premier modèle est un dobok en lycra, conçu pour être porté très près du corps. Le deuxième est un ensemble-robe avec pantalon en lycra.
On peut légitimement se demander qui sont ces gens qui peuvent un seul instant considérer que troquer le dobok « traditionnel » pour un ensemble en lycra moulant est une bonne idée ?
On pourrait avoir des images de cette fameuse réunion de présentation ?
(via mastaekwondo)
Ah voilà, merci. C’est tout de suite plus clair.
Autour de la table : des hommes, dont l’âge mûr laisse présumer qu’ils ne pratiquent plus le taekwondo avec l’assiduité qui a pu être la leur, avant que le temps ne fasse son oeuvre.
Quand on dit qu’il est important que la parité soit un peu mieux respectée au sein des instances décisionnelles du sport, c’est précisément pour qu’à l’avenir, on en finisse avec ce genre d’initiative douteuse.
Où l’on reparle de la sexualisation des athlètes
Le problème avec ce dobok sexy, ce sont les implications sexistes qu’il représente, et notamment, l’idée que le sport féminin est moins spectaculaire. Comment le rendre plus agréable à regarder ? Pardi ! En faisant en sorte que les athlètes elles-mêmes soient « agréables à regarder » !
Les fédérations, au lieu de chercher à promouvoir le sport féminin, vont alors chercher à promouvoir l’image du sport féminin, de sorte qu’il plaise à son public cible : l’homme hétérosexuel.
C’est précisément le but poursuivi par ce nouveau design ! Parmi les objectifs du dobok lycra, on peut notamment lire :
- « Mieux différencier les catégories masculines et féminines »
- « Améliorer l’image du taekwondo à la télévision et dans la presse. » (source)
Et cette sexualisation à outrance des athlètes féminines contribue à décrédibiliser leurs performances. Comme si « être jolie » ou « être agréable à regarder » était tout aussi, voire plus important, que la performance sportive.
En gagnant le tournoi de Wimbledon, Marion Bartoli avait été la cible de milliers de commentaires insultants. Des internautes regrettaient sa victoire, au motif que son adversaire était plus jolie qu’elle et méritait davantage de gagner.
Même si rien ne légitime ce genre de réaction, le fait de sexualiser volontairement les athlètes, notamment à travers leurs vêtements, n’aide pas le sport féminin à asseoir sa légitimité.
Et devine quoi ? Je suis allée lire la philosophie du taekwondo sur le site officiel de la fédération mondiale de taekwondo et je te le donne en mille : il n’y a aucune référence à l’apparence physique, ni la moindre allusion à la nécessité d’être sexy dans la pratique de ce sport. Alors pourquoi ?
Et toi, qu’en penses-tu ? Y a-t-il des pratiquantes dans l’assistance ? Le dobok actuel a-t-il besoin d’un relooking selon toi ?
— via
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires