Les règles c’est vieux comme le monde et pourtant, c’est toujours tabou en société.
Dire qu’on est en PMS est autant considéré comme « too much information » que si on disait « eh Maurice je sais pas ce que j’ai en ce moment je me tape une de ces DIARRHÉES ».
Et ça tombe bien c’est le sujet du dernier épisode de Parlons peu, Parlons cul dont l’invitée n’est nulle autre que SOPHIE RICHE !
Parlons peu, parlons… menstrues !
Qui de mieux que Sophie Riche, la reine du feel good et de la déculpabilisation menstruelle, pour venir parler règles avec Maud et Juliette ?
Encore un épisode de Parlons peu, Parlons cul aussi cool que décomplexant, bravo Maud et Juliette… et bravo Sophie !
Les tabous autour des règles ont des conséquences
L’ennui, c’est que les tabous autour des règles découlent de toute une mentalité de société selon laquelle les règles, et les femmes par extension, c’est SALE.
À lire aussi : Pourquoi les règles, ce n’est pas sale
Les superstitions du passé ont entretenu un mythe d’impureté vis-à-vis de la perte de sang. Encore aujourd’hui, par exemple, des parents giflent leur fille quand elle a ses premières règles. Une tradition censée conjurer le mauvais sort !
Les menstruations sont tellement tabou que beaucoup de personnes souffrent toujours de diverses douleurs et/ou inconforts, comme les crampes pendant les règles ou une digestion perturbée, sans avoir de solution réellement efficaces.
Plus grave, ne pas parler d’un sujet, ça fait qu’on le connaît mal. Ainsi, de nombreuses personnes touchées par l’endométriose, une maladie douloureuse et potentiellement très grave, ne sont pas diagnostiquées. Car on part du principe que c’est « normal « d’avoir mal pendant ses règles.
À lire aussi : Face à l’endométriose, nous nous battons sur le Web
Il est donc essentiel de faire tomber les tabous autour des règles, qui ne sont qu’une manifestation corporelle banale, au final. C’est fou qu’on en soit encore là au XXIème siècle !
Donc n’hésitez pas à faire tourner cet épisode de Parlons peu, Parlons cul !
À lire aussi : Les règles en 5 infos méconnues mais rassurantes
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
« On pouvait voir du sang sortir de ses yeux, du sang sortir de son… où que ce soit ».