LifeHunters se présente comme « une chaîne YouTube spécialisée dans les trucs trop cool qui deviennent viraux ». Ce n’est pas très modeste, mais pas vraiment faux non plus.
La dernière vidéo de la chaîne est hilarante, et permet une réflexion pas dénuée d’intérêt sur le marché de l’art actuel. Un des trublions de l’équipe s’est muni d’un tableau vendu 10€ chez IKEA et l’a exposé dans un musée d’art moderne fourmillant d’amateurs à l’œil acéré et au portefeuille frémissant…
On parle de « portrait de l’esprit
» de l’artiste, de « symbolisme », de « nostalgie ». Le nom de l’artiste magistral ? IKE Andrews, bien sûr ! Et la cerise sur le gâteau, c’est que les client•e•s estiment le tableau à un bon prix : de 1000€ pour l’une à 2,5 millions pour un monsieur qui n’a pas froid aux yeux.
Bien sûr, ce ne sont pas des galeristes ou des spécialistes qui s’expriment, mais le public du musée. Néanmoins, cela prouve que comme l’art contemporain ou moderne n’est pas toujours facile à comprendre pour qui n’en maîtrise pas les codes, il suffit parfois de placer le bon objet au bon endroit pour qu’il devienne une œuvre de valeur !
Je vous laisse débattre, et un jour je vous raconterai la fois où j’ai hésité à m’assoir dans un musée d’art contemporain parce que je ne savais pas si c’était une chaise rigolote ou une œuvre.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires