Jerry Hyde est psychothérapeute depuis 7 ans et a travaillé, il y a des années, dans une organisation féministe auprès d’hommes condamnés pour violences conjugales.
Sa compagne Mai Hua, autrice et réalisatrice, a publié sur son compte Instagram une vidéo de lui où il donne 5 conseils d’utilité vitale pour sortir de la violence en cette période de confinement. Mais surtout, elle donne des conseils et des pistes pour apprendre à gérer ses poussées de violence et les contrôler.
Traverser le confinement sans laisser la violence nous envahir
On t’en parle régulièrement sur Rockie, on te donne des chiffres, des numéros à appeler en cas de violences subies ou perpétrées, mais avec le confinement, les violences conjugales augmentent.
Même la plus douce des personnes peut craquer, surtout quand le contexte sanitaire nous pousse à bout. Comme l’explique Jerry Hyde, personne ne « pète un plomb » du jour au lendemain, personne ne « vrille » soudainement.
Il y a un processus qui se fait, un cheminement, il y a des signes qui peuvent être repérés avant que la violence, physique ou verbale, ne s’abatte sur celui ou celle qui partage notre vie.
Je te laisse regarder la vidéo ci-dessous pour comprendre les étapes clés et les conseils pour y faire face :
https://www.instagram.com/tv/B_ZK6opn_JI/?utm_source=ig_web_button_share_sheet
Cette vidéo, je recommande à tout le monde de la visionner, qu’on soit concerné ou non, qu’on soit violent ou non, qu’on soit victime ou bourreau. Parce que comme le dit Mai Hua, « la violence, c’est moi, c’est vous, c’est nous. »
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :
- Le 3919 et le site gouvernemental Arrêtons les violences
- Notre article pratique Mon copain m’a frappée : comment réagir, que faire quand on est victime de violences dans son couple ?
- L’association En avant toute(s) et son tchat d’aide disponible sur Comment on s’aime ?
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.