Live now
Live now
Masquer
switch-console-nintendo-jeux
Culture

La Switch, nouvelle console de Nintendo, se dévoile dans une nouvelle vidéo

Nintendo a dévoilé une publicité pour sa nouvelle console tant attendue. L’occasion d’observer de plus près chaque élément du kit, et de voir les jeux annoncés en action.

Mise à jour du 1er février 2017 — Vous souhaitiez en savoir plus sur la Switch ? La console a droit à un spot publicitaire, qui permet d’affiner un peu notre avis sur cette audacieuse nouveauté.

https://www.youtube.com/watch?v=S1r369yv2Uk&feature=youtu.be

On peut ainsi voir les éléments de plus près : le pro controller, cette manette indépendante des Joy-Con, mais aussi le support permettant d’utiliser lesdits Joy-Con comme une seule manette.

Toute la publicité est centrée sur l’expérience utilisateur•trice. Une partie de Zelda : Breath of the Wild bien calé•e devant sa télé, un match de Splatoon 2 entre deux cours à la fac, ou encore des duels pendant une soirée sur 1-2 Switch… ça donne envie.

Et qui est-ce qu’on y voit ? Des jeunes, principalement ! Nintendo a changé de cap avec l’annonce de la Switch : viser les étudiant•es et les jeunes actif•ves semble être le nouveau credo. À l’inverse, la Wii et la Wii U se destinaient beaucoup plus aux familles.

Allez, vous avez encore jusqu’au 3 mars pour décider de si vous l’achèterez ou pas ! Difficile de prendre une décision ? Vous pouvez consulter notre guide d’achat !

Mise à jour du 13 janvier 2017 — Ça y est ! Depuis le temps que les fans de la firme nippone attendaient ça… on a enfin des informations concrètes sur la Switch !

La prochaine console de Nintendo a été présentée cette nuit à cinq heures du matin au cours d’une conférence diffusée en ligne, comme l’entreprise en a le secret.

Pour rappel, la Switch sera une console hybride jouable sur une télé grâce à un dock branché en HDMI, mais aussi transportable comme une sorte de tablette avec des manettes sur les côtés.

Alors y a quoi au programme ? La sortie du bouzin est prévue pour le 3 mars prochain, soi en même temps que Zelda Breath of the wild. Donc dans vraiment pas longtemps !

Mario Odyssey, le retour du plombier moustachu

D’autres jeux ont été annoncés, mais pour une sortie quelques mois plus tard. Mario Odyssey par exemple, une nouvelle aventure du plombier moustachu, est prévu pour l’hiver prochain.

Comment vous expliquer à quel point je suis hypée par ce trailer ? Du parkour, un univers réaliste se mêlant à plein d’autres types de mondes…

Je crois que c’est encore ce que je préfère dans les licences Mario : quand les créateurs laissent totalement libre cours à leur imagination, comme dans Super Mario 64, Super Mario 3D World ou Super Mario Galaxy.

Splatoon 2, le retour d’un jeu culte

Et surtout, et là mon cœur bat a 200 à l’heure… la firme a annoncé SPLATOON 2 !!

Le jeu qui a su me réconcilier avec le shooter reviendra dans une toute nouvelle version. Pas étonnant puisque c’était plus ou moins annoncé dans le trailer de la Switch dévoilé en octobre dernier.

Cependant, on se calme : le multijoueurs en ligne, d’abord gratuit, deviendra payant à l’automne. Dommage pour Splatoon, dont l’intérêt réside essentiellement dans la compétition.

Cette manie de rendre le multijoueurs en ligne payant, elle n’est pas nouvelle : la Switch s’inscrit simplement dans la lignée de la PS4 et de la Xbox One.

Morceler une offre pour encourager le joueur ou la joueuse à payer plusieurs fois, et donc plus, c’est une pratique (pénible) devenue courante.

La Nintendo Switch, en vrac

Côté technique, on en a appris plus sur les Joy-Con, les manettes fixées sur les côtés de la tablette. Elles seront équipées d’une technologie permettant comme les manettes de Wii et de Wii U de capter les mouvements.

Le gauche permettra de faire des captures d’écran, et le droit d’utiliser les amiibos.

Nintendo en a profité pour dévoiler son jeu 1-2 Switch, destiné à apprécier pleinement les capacités de la console. Une sorte de tradition chez Nintendo, qui sortait Wii Sports en même temps que la Wii et Nintendoland parallèlement à la Wii U.

https://www.youtube.com/watch?v=j7p47TOmicQ

Outre ces jeux-là, on découvre aussi une version deluxe de Mario Kart 8, un Sonic (oui oui, vous avez bien lu), Super Bomberman, Xenoblade Chronicles, et bien sûr un nouveau trailer totalement épique du très attendu prochain Zelda.

Et attention : cette prochaine console sera vendue au prix de 299,99$, donc probablement 300€ environ chez nous. Je vais être honnête avec vous, avant cette conférence j’étais sceptique.

Ce matin, j’ai checké mon compte en banque pour voir si j’avais assez et faire un budget prévisionnel. J’ajoute à ça le prix approximatif des jeux, parce que je vais tous les acheter. Et me rouler dedans en atteignant la félicité absolue.

Si vous êtes vous aussi déjà partant•e, vous pouvez d’ors et déjà précommander la console sur amazon ou à la Fnac !

La Nintendo Switch, c’est quoi ?

— Le 22 octobre 2016

On apprend déjà que la base qui apparaît dans la vidéo assurera uniquement la connexion avec la télé, ainsi que la recharge de l’appareil. Tout le système sera donc contenu dans l’écran, ce qui semble logique puisque celui-ci pourra fonctionner loin de la base.

Les boutons amovibles sur les côté des l’écran s’appellent des Joy-Con. Ceux-ci peuvent être utilisés sur l’écran en mode portable, tout seuls à un ou à deux en dehors de la maison, et sur un support inclus lorsque la console est connectée à une télévision.

switch-inconfort

Cette scène me fait particulièrement douter. Même l’acteur a pas l’air sûr-sûr que c’est une bonne idée.

Enfin, la manette Nintendo Switch Pro, plus semblable à une manette classique, sera vendue séparément de la console. En cela, elle s’apparente au Pro Controller de la Wii U.

Les analyses de la bande annonce

Rien qu’en observant la vidéo, on peut déjà tirer pas mal de conclusions fort intéressantes. Par exemple, on constate que des amiibos sont perchés sur le bord de la télé. Si on ne voit personne s’en servir, il est évident que les petits figurines de Nintendo seront toujours de la partie. Pas étonnant quand on voit le succès qu’elles ont dans le cœur des fans (dont moi) !

switch-amiibos

Mais si, là, tout à gauche !

À lire aussi : Le parc d’attractions Nintendo dont je rêve

Il faut aussi scruter les jeux affichés à l’écran : on peut observer un potentiel nouveau Mario, qui ouvrira peut-être le catalogue de la Switch aux côtés du prochain Zelda. On peut aussi apercevoir de nouvelles coupes pour les personnages de Splatoon. Cela signifie-t-il un nouveau volet du jeu, ou une version spéciale pour Switch ? Difficile à savoir pour l’instant !

Vous avez peut-être également remarqué que personne n’utilise l’écran de la console comme une tablette tactile. Pas de tactile pour la Switch, ce serait un sacré retour en arrière sachant que Nintendo avait induit une petite révolution avec le double écran de la 3DS. Pourtant, Nintendo n’a pas annoncé pour l’instant si la tablette serait tactile ou non. Affaire à suivre !

Si toutes ces nouveautés ont le mérite de titiller ma curiosité, j’ai quand même une réserve : comment on fait quand on est en couple ? Mon copain et moi avons acheté la Wii U ensemble, et ça me soûlerait qu’il l’emmène dans sa poche pour patienter dans le bus en allant au boulot, alors que je m’étais justement prévu un long aprem geek dans le salon.

L’idée doit sans doute fonctionner quand on a acheté la console tout•e seul•e, mais à deux ? Ou dans une famille ? D’ici la sortie en mars, Nintendo a promis de nouveaux détails à venir sur Switch.

Nintendo annonce la Switch

— Le 20 octobre 2016

Depuis ce matin, les geeks de toute la planète sont en émoi. Enfin… sauf ceux qui aiment pas Nintendo. Mais ceux qui aiment Nintendo, si.

La maison japonaise avait promis une annonce majeure au sujet de sa prochaine console à 16 heures. Pour ma part, je m’attendais à un Nintendo Direct, ces conférences en ligne mignonnes mais un peu soporifiques dont la firme a le secret. J’étais donc branchée sur la chaîne Twitch et la chaîne YouTube de Nintendo, aux aguets.

Hé bien, non ! Nintendo s’est contenté de balancer une jolie bande-annonce sur sa chaîne, qui totalisait déjà plus de 300 000 vues, quinze minutes après sa diffusion. Cette vidéo complète présente les différents usage d’une console qui a désormais un vrai nom : Switch.

Les nombreux pronostics disaient donc vrai : cette nouvelle machine est une hybride entre console de salon et portative. Le bouzin se compose d’un écran et d’une base branchée à la télé, qui permet de voir le jeu en grand écran. Quand on a envie de bouger, on prend le petit écran et on peut jouer n’importe ou.

La machine s’inscrit donc dans la droite lignée de la dernière console Nintendo, la Wii U. On avait déjà un petit écran secondant la télévision, sur lequel on pouvait faire basculer entièrement certains jeux. Seulement, il suffisait de quitter la pièce pour que le gamepad se déconnecte et cesse de fonctionner.

La grosse nouveauté de Switch, c’est aussi l’idée du multijoueurs sur une console portable. Les commandes sur les côtés peuvent se décrocher, permettant ainsi de jouer à deux avec un seul écran. Bon, côté fragilité je vous avoue, ça m’inquiète un peu… Mais c’est une idée assez novatrice, sachant que jusqu’à maintenant il fallait bien évidemment plusieurs consoles pour faire du multi portable.

Finalement, l’initiative est assez logique : le multijoueurs a toujours été la plus-value de Nintendo, qui propose un bon nombre de party games dans sa bibliothèque. Amenez une Wii U à une soirée entre potes et vous pourrez vous éclater sur Mario Kart, Nintendoland, ou même Yoshi Wooly’s World, Mario 3D World

Il faudra attendre mars 2017 pour profiter de cette nouveauté, ainsi que du très prometteur Zelda : Breath of the wild.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

18
Avatar de Camoune45
6 février 2017 à 10h02
Camoune45
Apres avoir vu le panel de jeux, mon copain et moi allons l'acheter mais genre dans 1an quand la console et les jeux auront baissé de prix! Cette année, on va acheter une maison donc la console n'est pas une priorité et on a deja ce qu'il faut niveau jeu!
1
Voir les 18 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin