Grâce au programme Creators for change sur YouTube, Swann Périssé a fait partie de la petite poignée de vidéastes élu•es pour réaliser des vidéos engagées.
Swann, son truc, et ça ne vous aura pas échappé, c’est l’humour. Elle s’est alors interrogée sur ce que c’était de faire de l’humour engagé dans différentes parties du monde, et restitue son périple dans un reportage tout simplement brillant.
Swann Périssé s’interroge sur l’humour engagé à travers le monde
C’est donc la plus longue vidéo de sa chaîne que Swann Périssé propose, avec ce reportage de 54 minutes que je vous recommande très chaudement !
Swann Périssé passe par Paris, Montréal, New York, et même Bombay pour interroger des stand-uppeurs•ses et des vidéastes qui font de l’humour sur le sexisme, le terrorisme, les agressions sexuelles, le racisme, bref, des sujets toujours plus délicats à aborder que des blagues de Toto.
Swann Périssé était par exemple à New York au moment où l’affaire Weistein a éclaté
, ce qui lui a permis de prendre la température de l’humour sexiste et féministe. D’ailleurs, à ce sujet, on retrouve avec plaisir le visage de Tania Dutel, qui excelle dans l’art de faire des blagues engagées.
Son passage en Inde est très fort : elle y fait des rencontres marquantes avec les humoristes qui élèvent leur voix contre les violences faites aux femmes, contre le gouvernement qui souhaite contrôler la neutralité du net. Leur volonté profonde de s’adresser à la jeunesse indienne et de l’encourager à se révolter contre l’injustice est inspirante.
Ce documentaire fait véritablement cogiter sur des questions aussi épineuses que : peut-on rire de tout ? Humaniser l’horreur permet-elle de s’en moquer ? Pourquoi rire de choses graves, voire horribles, fait du bien ?
L’interview de Swann Périssé sur madmoiZelle
Ce documentaire, Swann Périssé en parlait déjà dans son interview sur madmoiZelle en novembre 2017 :
C’est donc une vraie joie de voir le projet concrétisé avec autant d’éclat et d’intelligence ! Alors je vous invite très vivement à le soutenir et le partager autour de vous !
À lire aussi : Yes I Am persévérante, déclame Swann Périssé, qui t’encourage à devenir celle que tu souhaites
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires