Le festival de Cannes arrive à grand pas. Il se déroulera en effet du 17 au 28 mai prochain.
La date approchant, la liste des films en compétition vient d’être annoncée.
Les films de la sélection cannoise 2022
Cette année encore, Cannes fait la part belle à ses habitués. En effet on retrouve les mêmes noms que d’ordinaire, parmi lesquels David Cronenberg, les frères Dardenne, Arnaud Desplechin ou encore Kore-eda. L’incarnation même de l’expression « on prend les mêmes, et on recommence », en somme.
Si l’on se réjouit par ailleurs de retrouver les brillants Ruben Östlund, Claire Denis et James Gray, dont la filmographie nous enchante purement et simplement, on déplore le peu de films sélectionnés réalisés par des femmes.
Voilà d’ailleurs la liste complète :
- Holy Spider d’Ali Abbasi
- Les Amandiers de Valeria Bruni-Tedeschi
- Crimes of the Future de David Cronenberg
- Tori et Lokita de Luc Dardenne et Jean-Pierre Dardenne
- Stars at Noon de Claire Denis
- Frère et soeur d’Arnaud Desplechin
- Close de Lukas Dhont.
- Armageddon Time de James Gray
- Broker de Hirokazu Kore-eda
- Nostalgia de Mario Martone
- R.M.N de Cristian Mungiu
- Triangle of Sadness de Ruben Ostlund
- Decision to Leave de Park Chan-wook
- Showing up de Kelly Reichardt
- Leila’s brothers de Saeed Roustaee
- Boy from heaven de Tarik Saleh
- La Femme de Tchaikovsky de Kirill Serebrennikov
- Hi-han (Eo) de Jerzy Skolimowski
Ainsi, sur les 18 films sélectionnés, seuls 3 ont été réalisés par des femmes. Rien de nouveau sous le soleil, donc. Et c’est bien ça qui est un peu désespérant.
Pour rappel pourtant, il y a 4 ans, en 2018, Cate Blanchett ainsi qu’Agnès Varda et Marion Cotillard avaient monté les marches de Cannes avec 79 autres femmes engagées, pour manifester leur colère quant à l’invisibilisation des femmes dans l’industrie du cinéma.
Un constat désolant qui, au regard de cette nouvelle sélection, ne semble pas aller en s’améliorant.
À lire aussi : Le palmarès de Canneséries saison 5 est là !
Les Commentaires
21% de femmes réalisatrices en Europe, 10% de femmes réalisatrices pour les 100 films les plus rentables aux Etats-Unis en 2020...
Et elles sont plus présentes dans le milieu du documentaire, moins sélectionnés dans les grands festivals que les films non documentaires.
D'après ce que j'avais lu, le % de femmes realisatrices le plus haut, au niveau mondial, il est en France et ça tourne autour de 25-27%...
Avec des chiffres aussi peu élevés, malgré leur augmentation depuis quelques années, difficile d'avoir des sélections en festivals qui s'approchent de la parité (21% de réalisatrices en Europe = 4 femmes sur 18 films pour reprendre l'exemple de cette sélection cannoise): le problème se trouve surtout en amont...