L’orange est un agrume chargé en vitamine C qui fait beaucoup de bien à l’organisme. Mais pourquoi des TikTokeurs se mettent à la manger sous la douche ?
Idéale pour stimuler les défenses immunitaires, apporter une bonne dose de fibres et booster l’organisme grâce à la vitamine C, l’orange fait partie des fruits reconnus pour leurs vertus. En quartiers, pressée ou encore intégrée à une salade de fruits… Il y a plusieurs façons de la manger. Mais TikTok vient d’en inventer une fort étonnante : l’éplucher et la déguster tout en prenant… sa douche.
Manger son orange sous la douche, pour quoi faire ?
D’ores et déjà devenue virale, la méthode de l’orange shower semble séduire la communauté TikTok qui apprécie l’expérience bien-être, olfactive et gustative qu’offre cette pratique. Croquer dans une orange ou la séparer les quarts sans se soucier des éclaboussures serait un acte purement libérateur pour certains.
Pour d’autres, c’est l’odeur d’agrume, se répandant dans la douche qui offrirait un moment de pur bonheur et de détente. D’autres encore trouvent que cette pratique accentue le goût fruité de l’orange…
Dans tous les cas, il semblerait que cette expérience originale séduise…
Une idée sympa mais discutable
S’il est vrai que l’expérience sensorielle doit être incroyable, manger son orange sous la douche n’est quand même pas totalement recommandé. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en dégustant votre agrume, vous ingérez également de l’eau chaude qui n’a pas préalablement été bouillie (à moins que vous preniez des douches froides toute l’année). L’eau chaude qui a stagné un certain temps dans les canalisations a tendance à créer un terrain propice au développement de mauvaises bactéries. Ces dernières peuvent disparaître lorsque la température atteint les 100 degrés, mais à ce niveau de chaleur, c’est malheureusement la brûlure assurée…
Il n’y a donc pas de solution viable pour manger son orange en toute sécurité sous la douche. À moins qu’en plein été, vous ayez envie d’une dégustation sous l’eau froide. Mais on salue quand même l’idée !
@niseah ça dépend surtout de la température : si tu as un ballon d'eau chaude dont la température est un peu en dessous de 60°C, ce sont des conditions parfaites pour la légionelle. Si l'eau est en-dessous de 20°C, ce qui est souvent le cas de l'eau fraîche au robinet, et qu'elle ne stagne pas, ce qui est aussi souvent le cas de l'eau de l'évier puisqu'on l'utilise souvent, ces conditions ne sont pas favorables à ces bactéries. En collectivité, les relevés de température d'eau sanitaire sont obligatoires pour limiter le risque de légionellose. Edit : par contre gros détail qui n'en est pas un ! La légionellose ça se chope par inhalation, et pas par ingestion, donc le risque n'est pas particulier au fait de manger une orange sous la douche, il suffit de prendre une douche après il doit bien y avoir quelques bestioles pas dingue à avaler dans les tréfonds des ballons d'eau chaude et autres labyrinthes de tuyaux.
Les Commentaires
En collectivité, les relevés de température d'eau sanitaire sont obligatoires pour limiter le risque de légionellose.
Edit : par contre gros détail qui n'en est pas un ! La légionellose ça se chope par inhalation, et pas par ingestion, donc le risque n'est pas particulier au fait de manger une orange sous la douche, il suffit de prendre une douche après il doit bien y avoir quelques bestioles pas dingue à avaler dans les tréfonds des ballons d'eau chaude et autres labyrinthes de tuyaux.