Live now
Live now
Masquer
ok-1111111
Bien-être

Sur TikTok, des gens utilisent le sang de leurs règles pour se faire des masques de beauté et… C’est discutable 

Ettttt c’est reparti pour une tendance bien WTF, made in TikTok (évidemment). Cette fois-ci, il serait question d’appliquer, sous forme de masque, le sang provenant des menstruations, afin d’obtenir éclat, rebond et hydratation… 

Avec TikTok, il faut savoir trier. Car si la plateforme regorge de bonnes idées et de contenus très utiles pour pimper notre routine skincare et make up, elle est aussi le terrain de prédilection des tendances parfois douteuses. C’est le cas d’une « astuce » vendue comme étant « un secret miraculeux pour obtenir une belle peau ». Cette dernière consiste à appliquer sur son visage le sang provenant de ses menstruations et de le laisser poser sous forme de masque. D’après l’une d’entre elles, les règles incarneraient « toutes les cellules souches et tous les nutriments dont un bébé a besoin, et de bien sûr, dont votre peau et votre corps ont besoin ». Mais est-ce vraiment le cas ? 

Un masque menstruel : bonne ou mauvaise idée ? 

Le sang des règles, ça n’est pas sale ni toxique. Mais est-ce pour autant bon de l’appliquer sur la peau ? D’après la dermatologue Joyce Park, interrogée par le magazine Shape, la réponse est non « pour un certain nombre de raisons ».

Elle explique :

« Le sang menstruel est un mélange de cellules épithéliales – cutanées – provenant de la muqueuse utérine, de globules blancs et de globules rouges […] Le sang peut facilement être contaminé par des microbes, [tels que] des bactéries ou des champignons, et cela peut se propager à votre peau. Si vous avez des infections sexuellement transmissibles, vous pouvez également les transmettre à la peau de votre visage en utilisant du sang menstruel contaminé. ». 

Le docteur Gary Goldenberg, dermatologue, est tout aussi sceptique que le docteur Park. D’après lui, « il n’y a aucune preuve scientifique que l’utilisation de sang total – qu’il soit menstruel ou autre – puisse avoir un quelconque avantage cosmétique. En fait, les globules rouges sont pro-inflammatoires et peuvent aggraver [l’état de la peau]. »

Nous voilà fixées. Mais soulignons quand même l’idée !

Le masque menstruel à ne pas confondre avec le Vampire Face Lift 

Si le masque menstruel n’est pas recommandé par les experts, il n’est pas à confondre avec le soin de la peau qui a rendu le Docteur Barbara Sturm connu du grand public : le Vampire Face Lift. Pratiqué, à l’époque, sur Kim Kardashian qui en a fait l’éloge, ce dernier consiste à prélever le sang via une prise de sang, à le mettre dans une centrifugeuse pour séparer le plasma riche en plaquettes et de le mélanger à du chlorure de calcium. Une fois la mixture prête, le docteur pratique une série d’injections à des endroits stratégiques du visage pour réduire les rides. 

Un procédé scientifique totalement encadré par des professionnels de santé qui n’a donc rien à voir avec le masque menstruel pratiqué sur TikTok… Mais c’était bien tenté ! 

kim kardashian vampire face lift
@Kimkardashian

À lire aussi : Ce baume floute les pores de façon impressionnante et incarne la base de teint parfaite pour les peaux mixtes à grasses

Crédits de l’image de une : @mmmmmmarlenecharisse et @mikay.fer.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

15
Avatar de Leonne.
30 septembre 2022 à 15h09
Leonne.
@Princesse Sarah 02
Rien ne dit que les porcs étaient tués pour elle, elle pouvait récupérer le sang en payant des porcs des autres.
Sur le fond, on est d'accord : glauquissime
0
Voir les 15 commentaires

Plus de contenus Bien-être

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Source : Renphotos / Getty Images Signature
Vie quotidienne

« J’ai commencé à ressentir des sensations étranges, comme si quelqu’un me frôlait » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 2

Source : Fotokita / Getty Images
Vie quotidienne

« Je sentais continuellement une présence oppressante chez moi » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 1

6
Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Anna Shvet / Pexels
Règlement de comptes

Rose, 2 356 € mensuels : « J’économise 2 000 € chaque mois »

84
Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Chaleur estivale et apéros : comment boire sans dépasser les limites grâce au ‘Half and Half’

3

La vie s'écrit au féminin