Live now
Live now
Masquer
Source : Georges Biard
Société

Sur le plateau de « TPMP », Alex Goude attrape les fesses de Valerie Benaïm sans son consentement

Mercredi 27 septembre, sur le plateau de l’émission, le chroniqueur Alex Goude, qui dansait avec Valérie Benaïm, en a profité pour « faire de l’humour » en attrapant les fesses de sa collègue par surprise. De nombreux internautes se sont indignés.

Nous n’aurons donc rien appris de nos voisins espagnols. Alors que la péninsule ibérique se déchire depuis plusieurs semaines autour du baiser non consenti qu’a asséné (en plein direct) l’ex-patron de la fédération de football à une joueuse de la Roja, en France, Alex Goude, chroniqueur dans l’émission Touche pas à mon Poste, s’est permis de toucher les fesses de sa collègue, Valérie Benaim, en plein live, mercredi 27 septembre. Un geste qui n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux.

Cyril Hanouna condamne le geste, Valérie Benaïm préfère clore le sujet

Dans la séquence, pas encore visible en rediffusion mais largement relayée par des internautes indignés, on voit Alex Goude et Valérie Benaïm appelés à danser à deux sur le plateau, comme les autres chroniqueurs qui les ont précédés. L’atmosphère est légère, jusqu’à ce qu’Alex Goude embrasse Valérie Benaïm puis, quelques secondes plus tard, lui saisisse le fessier par surprise. Un « fait susceptible d’être qualifié d’agression sexuelle », rappelle le Huffpost.

Cyril Hanouna réagit immédiatement, s’exclamant « T’es taré » à son collègue avant de se tourner vers Valérie Benaim qui, visiblement décontenancée, assure en riant : « Tout va bien ! Je ne savais pas qu’il allait me mettre la main au cul, mais en toute amitié, il n’y a aucun problème ! ».

Vague de soutien sur Twitter

Sur X, les réactions n’ont pas tardé à pleuvoir face. Rappelons que l’émission de Cyril Hanouna figure parmi les plus regardées en France, enregistrant fréquemment des records d’audience. Le fait qu’une séquence pareille puisse y prendre place (sans être malheureusement la première du genre), est inacceptable.

Une internaute, citée par le Huffpost, s’est donc insurgé : « Franchement les images me choquent. Je ne pardonne pas Alex Goude d’avoir sciemment commis une agression sexuelle sur un plateau de télévision en direct. De simples excuses ne suffisent plus. Les femmes ne sont pas des jouets ».

Selon Purepeople qui regardait l’émission, Cyril Hanouna serait ensuite revenu sur l’épisode après la coupure publicitaire : « T’es devenu fou mon ami, t’as pété un câble ! ». En face, Valérie Benaïm aurait tenté de calmer le jeu : « J’ai été surprise, il s’est excusé, il s’est dit qu’il fallait faire de l’humour, ça a été un peu loin mais voilà… ». En guise de justification, Alex Goode aurait alors souligné qu’il n’y a « aucune tension sexuelle » puisqu’ils ne sont « pas du même bord ».

Face aux commentaires de soutien qui se sont multipliés sur la toile, Valérie Benaïm a finalement pris la parole sur Twitter : « Le geste d’Alex était déplacé. On s’en est expliqué. Dont act . Merci Cyril Hanouna, mon ami , d’avoir réagit immédiatement. L’affaire est close ». Il n’en reste pas moins qu’en 2023, le consentement des femmes reste visiblement optionnel pour certains, à la télé comme ailleurs.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

11
Avatar de MaiaLea
2 octobre 2023 à 10h10
MaiaLea
Et puis utiliser "t'es taré !" Comme réaction c'est pas non plus exemplaire... je sais que c'est le "style Hanouna" de manière générale d'être assez pitoyable, mais là c'est pas franchement une condamnation en bonne et due forme. Le chroniqueur va-t-il être mis à pied? Puni d'une quelconque manière?
Certes ça a au moins l'intérêt de montrer en direct que c'est pas ok. Mais ça reste limité si ça va pas plus loin.
Ce "C'est taré" signifie pour moi = "mais ça va pas de faire ça en direct ? Tu vas nous mettre dans la mouise !"
Et pas du tout "mais ça ne se fait pas".
4
Voir les 11 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6

La société s'écrit au féminin