Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Livres

Sur la Route de Kerouac : Le rouleau original

sur-la-route-kerouac-2J’ai souvent entendu les gens parler de Sur La Route avec une pointe de frustration, voire de déception. Pour une œuvre emblématique que la planète entière se devait de lire, symbole de toute une génération, le tout les laissait un peu sur leur faim. Nous avons été nombreux à nous satisfaire de la version censurée, ignorant alors qu’elle l’était – et après avoir été bercés par le récit de Kerouac, il est temps de nous secouer un peu.

Cette nouvelle version, l’originale, telle qu’elle aurait dû être publiée, mettra une sacrée claque à ceux qui ont bien connu la première édition. D’abord, on oublie les pseudonymes. Tous les personnages sont présentés sous leur vrai nom. Leur sexualité n’est plus vaguement sous-entendue, mais exprimée à voix haute et sans aucune retenue. Les relations ne sont plus vaguement ambigües mais clairement définies, et les détails croustillants nous sautent à la gueule sans prévenir. Sans être prude et facilement impressionnable, le lecteur qui a connu la première édition aura quelques sursauts tout au long du livre, en réalisant ce qui se cachait vraiment sous les corrections de 1957.

Sur La Route fait toujours autant rêver, mais cette version bouscule encore plus l’imaginaire. La gentille image du road trip peinard entre potes se transforme en une aventure plus brutale, dont les limites s’effacent au fur et à mesure qu’on avance. L’absence de censure rend le tout plus « facile » à comprendre – non pas que ce soit une œuvre compliquée – parce qu’elle élimine toute impression de flou, et rend le tout moins énigmatique, justement parce que tout est exprimé et que l’imagination du lecteur est beaucoup moins mise à l’épreuve. L’effort que l’on faisait avant pour deviner ce qui se cachait sous les allusions de Kerouac n’a plus de raison d’être et le tout se déroule sous nos yeux sans que nous ayons à aller chercher les détails ailleurs.

Cette édition se savoure donc avec cent fois plus de force, de plaisir et d’intensité que la version censurée, pour toutes les raisons évidentes. Et ceux qui n’ont pas été convaincus par leur première lecture trouveront peut-être leur bonheur dans le rouleau original. Ne serait-ce que pour le plaisir de redécouvrir une œuvre qui a tant circulé, et qui a tant fait parler. C’est un nouveau classique, une nouvelle référence, il y a l’avant et l’après rouleau original et notre génération a la chance de pouvoir passer de l’un à l’autre.

Les fans de la première heure s’amuseront, comme moi, à faire une lecture comparative en parallèle. Jongler entre les deux éditions devient alors une sorte de jeu de piste, et permet de mettre en relief les grosses différences entre les deux versions.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Livres

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-27T142659.508
Livres

« Vous ne baiserez pas » : on a discuté date, sexualité et misogynoir avec Naya Ali

Source : Madmoizelle
Livres

Les 6 romans indispensables à mettre dans sa valise cet été 

1
[Image de une] Horizontale (16)
Culture

On démonte 5 idées reçues sur les liseuses

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-24T161828.941
Livres

« Dans le cœur de mon père », rencontre avec l’autrice Nadia Aoi Ydi

[Image de une] Horizontale (2)
Livres

« Je vis dans le monde parallèle de mon imagination », rencontre avec Kalindi Ramphul, autrice des Jours Mauves

La pop culture s'écrit au féminin