Il y a un an, elle faisait partie des grandes absentes du festival de Cannes. L’actrice Judith Chemla était pourtant à l’affiche du film Mes frères et moi, sélectionné dans la catégorie Un certain regard, et réalisé par son compagnon d’alors, Yohan Manca. Le 4 juillet 2021, elle déposait plainte contre ce dernier pour un acte de violences conjugales.
Dans le média Variety, qui avait révélé l’affaire à l’époque, une source proche de l’actrice et du réalisateur avait confié que Yohan Manca aurait envoyé un téléphone portable au visage de sa compagne lors d’une violente dispute, le 3 juillet 2021, à proximité du Théâtre du Rond-Point.
Un an plus tard donc, le 3 juillet 2022, Judith Chemla décide de publier sur son compte Instagram trois photos de son visage tuméfié accompagné d’un long texte détaillant les violences qu’elle aurait subies. Elle accuse également Yohan Manca, ex-conjoint et père de sa fille, sans jamais citer son nom, de continuer à lui nuire et à « faire pression » sur elle :
« Il y a un an, j’ai regardé mon visage dans la glace et j’ai su que je ne pourrai plus me voiler la face. Il devrait avoir honte et se faire discret, rechercher vraiment à être pardonné. »
Yohann Manca condamné à 8 mois de prison avec sursis pour ces faits
Pour ces faits, Yohan Manca aurait été condamné, le 12 mai dernier, à 8 mois de prison avec sursis.
Et pourtant, la lecture du post Instagram indique que cela ne l’empêcherait pas de continuer à harceler son ex-compagne. L’actrice, actuellement au cinéma dans le film Les goûts et les couleurs et à la rentrée dans le biopic sur Simone Veil (Simone, le voyage du siècle), dit « être à bout » et décrit une spirale infernale de laquelle elle n’arrive pas à s’échapper :
« J’ai tant de preuves qu’il continue d’essayer de me nuire. (…) Retourner au commissariat une troisième fois ? Déposer une troisième plainte en un an ? Être dans le milieu du cinéma, et avoir l’épée de Damoclès de huit mois de prison avec sursis… Ça ne suffit pas ? Je n’en peux plus. J’exige d’avoir la paix. C’est plus clair comme ça ? »
Madmoizelle apporte tout son soutien à l’actrice et espère que la paix lui sera rendue au plus vite.
À lire aussi : « Portez plainte », c’est tout ce qu’Élisabeth Borne a à dire aux victimes de violences sexistes et sexuelles
Image en Une : © Rendezvous Filmverleih
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :
- Le 3919 et le site gouvernemental Arrêtons les violences
- Notre article pratique Mon copain m’a frappée : comment réagir, que faire quand on est victime de violences dans son couple ?
- L’association En avant toute(s) et son tchat d’aide disponible sur Comment on s’aime ?
Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !
Les Commentaires