Si la carrière des supermodèles des années 1980 peut faire rêver, c’est aussi parce qu’on en connaît rarement les zones d’ombre. C’est ce que décrypte un nouveau documentaire Apple TV+ paru le 20 septembre 2023 sur la plateforme.
Le documentaire Les Supermodels dévoilent les sales dessous du succès des mannequins stars des années 1980
De la gloire des eighties à aujourd’hui, Naomi Campbell, Linda Evangelista, Cindy Crawford et Christy Turlington racontent leur parcours. Pour mieux comprendre ce qui a permis leur succès, leur célébrité, et même leur longévité, d’autres personnalités de la mode ajoutent leur point de vue, comme l’ancien rédacteur-en-chef du Vogue britannique Edward Enninful, l’actuel directeur artistique de Maison Margiela John Galliano, le créateur Marc Jacobs, ou encore la créatrice Donetalla Versace.
À lire aussi : Quand les mannequins françaises tentent de se syndiquer contre les violences sexistes et sexuelles
Larissa Bills et Roger Ross Williams, les coréalisateurs du documentaire en quatre épisodes, recueillent des anecdotes particulièrement révélatrices de la façon dont les mannequins sont réifiés, ou pire, par les équipes qui les entourent. Que ce soit Cindy Crawford qui évoque comment on lui a coupé les cheveux par surprise sans son consentement avant un shooting, Linda Evangelista à peine descendu d’un avion pour shooter au Japon forcée à se dénuder, Christy Turlington qui se retrouve seins nus en couverture du magazine français Photo, ou encore Naomi Campbell qui a dû poser dans une ancienne plantation d’esclaves. Toutes étaient mineures au moment des faits.
À lire aussi : Faux casting, shooting topless… Kate Moss raconte ses débuts de mannequin à l’âge de 14 ans
Hélas, ces violences ne sont pas de l’histoire ancienne, et regarder ce documentaire aujourd’hui aide à mesurer le chemin parcouru et celui qu’il reste à arpenter.
Regarder « Les Supermodels » sur Apple TV+
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.