Un revirement salué par le corps médical. Alors que dans le cadre du projet de loi immigration, le Sénat avait voté pour la suppression de l’Aide Médicale d’État (AME), ce mercredi 29 novembre, l’Assemblée Nationale a rejeté cette décision en commission.
Mardi 7 novembre, le Sénat, où la droite est majoritaire, avait pourtant approuvé première lecture le remplacement de l’AME – une couverture santé pour les personnes immigrées en situation irrégulière – par une aide médicale d’urgence.
Le nouveau dispositif prévu comprenait alors des soins réduits et recentrés sur la prise en charge des soins urgents, des maladies graves, des douleurs aiguës, des soins liés à la grossesse ou encore des vaccinations.
À lire aussi : 3 000 soignant·e·s demandent le maintien de l’Aide médicale de l’État, dans une tribune
De nouvelles discussions à venir
Pour protester contre, plus de 3000 soignants avaient, dans une tribune publiée dans Le Monde, demandé le maintien de ce dispositif, et avaient affirmé leur souhait de continuer à soigner toutes personnes malades, dans le cadre du respect du serment d’Hippocrate.
Le débat n’est pas clos pour autant. Un rapport sur le sujet doit être remis le 4 décembre prochain, ce qui devrait enclencher de nouvelles discussions, sur cette aide accordée à 400 000 bénéficiaires.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires