Le principal clash culturel entre mes potes et moi, c’est la bouffe. Lorsqu’ils viennent chez moi, ils sont toujours sur le cul quand ils trouvent sur mes étagères des friandises asiatiques « un peu chelou » et des nouilles au packaging étrange. Moi, quand je déjeune chez eux et que j’ai dans mon assiette des tartes salées et autres plats franchouillards, je suis en émoi : c’est le genre de trucs qu’à la maison Maman ne cuisine pas.
En fait, mes « madeleines de Proust » à moi sont des trucs à manger qui ne se trouvent qu’en supermarchés asiatiques. Vous savez, ces vraies cavernes d’Ali Baba qui sentent les épices, les fruits et plein d’autres odeurs non-identifiées – le genre d’endroit où Agnès, votre tante baroudeuse dépense des centaines d’euros pour faire « de la cuisine du monde » le samedi soir quand elle reçoit.
Petite, quand ma maman y faisait les courses, je déambulais et courais partout dans les rayons. Aussi, une gelée verte goût papaye, des vermicelles de bonbons à la noix de coco ou des sucreries à la cannelle en forme de pogs, dans mon imaginaire, c’est pas plus choquant qu’un petit beurre ou des barquettes de Lu à la fraise dans le vôtre.
Je vous passe la dizaine d’année où mon « asiaticité » (si ! ça existe) a oscillé entre le statut d’handicap (à l’école primaire, les autres gamins me soupçonnaient d’être un poney réincarné et de manger de l’avoine sous forme de gélule intergalactique – ah CES CONS !) et d’originalité (ah oui hein, les bonbons enrobés de pâtes de riz, vous me les réclamiez tous, quand vos mamans vous organisaient des goûters d’anniversaire, HEIN !) : je n’ai pas envie de douloureusement vous rappeler les enfants mesquins et profiteurs que vous avez un jour pu être.
Trêve de plaisanterie, hache de guerre enterrée, aujourd’hui nous sommes grands et depuis 1998, normalement plus aucune d’entre vous ne se tire les cheveux. Normalement. Pas dit que ça change avec les événements récents.
Aujourd’hui, je vous emmène voir 3 produits « bizarres » et trouvables dans tous les supermarchés asiatiques qui se respectent.
1. LE JUS DE NOIX DE COCO SURGELÉ
Ze price : 0,66 cts, qui dit mieux ?
C’est quoi ? Conditionnés dans un petit sachet en plastique, ces quelques centilitres de jus de noix de coco se trouvent au rayon surgelés. Une fois à la maison, il se conserve dans le réfrigérateur, où vous le laisserez fondre quelques heures, avant de découper le haut du sachet pour en verser le contenu dans un grand verre. Fermez les yeux, vous y êtes presque. Où ? Dans les rues de Ho Chi Minh ville, bien sûr.
Vous aimerez : la fraîcheur du jus, le goût naturel de la noix de coco
Vous trouverez chelou : l’emballage. Mais si vous vous efforcez de ne pas avoir l’esprit aussi fermé qu’une briquette de jus de pomme, vous devriez apprécier le côté pratique de ce sachet qui entre parfaitement dans un attache-case (vous n’avez pas d’attache-case, oui bon d’accord, mais vous en aurez le jour où vous serez des femmes actives incroyablement douées et sexy, je vous le jure).
2. LES PRUNES SÉCHÉES SALÉES ET DÉNOYAUTÉES
Le prix : 0,95 cts plus tard, et un petit paquet de bonheur !
C’est quoi ? Alors ça, c’est mon point faible. Bon OK, il faut que je songe à arrêter de dire ça pour toutes ces choses que j’aime manger, parce que des points faibles, en vérité, j’en ai des centaines. Bref. Ce petit paquet renferme des prunes séchées salées. Difficile de vous décrire le goût : c’est un fruit donc ça a le goût de fruit, mais c’est un fruit enrobé de poudre un peu salée donc c’est salé. Ça se grignote – dans mon cas, ça se dévore, puisque je suis incapable d’avoir un paquet de cette merde dans les mains sans en engloutir la moitié.
Vous aimerez :
le potentiel farce que ce produit contient. En effet, la majorité de mes potes trouvent ce truc tout simplement dégueulasse et s’amusent à le faire goûter à d’autres. Si vous, vous aimez bien : vous apprécierez le fait que personne ne viendra vous en taxer, et comme moi, vous pourrez dégommer le paquet entier.
Vous trouverez chelou : le goût, au premier abord. Et vos langues, un peu pâteuses, si vous en mangez trop.
3. LES PETITS BISCUITS SUCRÉS/SALÉS
Ze price : 1,20 EUR. Pas cher.
C’est quoi ? Par petits sachets de 2, ces biscuits sont tout simplement addictifs. Ils sont aussi sucrés que salés, aussi croustillants que fondants une fois dans la bouche, bref vous l’aurez compris : la subtilité, voilà leur principal attribut.
Vous aimerez : le mélange sucré / salé
Vous trouverez chelou : le mélange sucré / salé
Pour résumer
Si vous habitez Lille : vous trouverez tous ces produits dans les épiceries de la rue Jules Guesde, métro Wazemmes.
Si vous habitez Paris : vous les trouverez à Belleville (Paris Store, épiceries de la rue de Belleville, métro Belleville) ou dans le 13e arrondissement (Frères Tang, Paris Store et autres supermarchés asiatiques).
Si vous habitez ailleurs : merci de nous indiquer où se trouvent les épiceries asiatiques ! :)
Si vous testez tous ces produits et que vous ne les aimez pas, je vous suggère d’organiser une grosse AG entre vous, m’insulter dans un micro pour les quelques euros que je vous aurai fait perdre, avant de finalement plaider le fait que je « partais d’un bon sentiment » et… tout m’envoyer dans un colis groupé.
Bah oui c’est vrai, c’est nul le gâchis.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Et 2 Paris Store à Lyon.
J'adooore flâner la bas et me retrouver avec des gâteaux que personne ne mange chez moi et qu'on donne aux voisins après.