Avant, les jeux de société avec écran, c’était un peu cheap. Vous avez vu l’épisode de Community où ils jouent à un jeu bizarre avec un type à la télé qui anime la partie ? C’était gênant non ? Oubliez ces mauvais souvenirs, aujourd’hui je vais vous parler de Sumer !
https://www.youtube.com/watch?v=cUWQo-o1k-Y
Dans Sumer, vous devrez être le meilleur fidèle pour plaire à Innana, déesse mésopotamienne d’origine sémitique (merci Wikipédia). Pour cela, il faudra pratiquer des sacrifices et déposer des offrandes à la déesse. Ce sera donc un jeu gestion et de réflexion compétitif.
Sumer
est un jeu vidéo un peu particulier, puisqu’il se rapproche dans son principe d’un jeu de plateau. Tous les joueurs jouent sur un environnement fixe semblable à un plateau. Le jeu laisse donc à chacun le temps de la réflexion, même s’il comporte aussi des phases de gameplay plus rythmées.
En plus le jeu met en avant une culture ancestrale et peu connue quand on est pas très calés en histoire : celle des sumériens. Sumer, ce n’est pas juste soleil en anglais avec un M en moins, c’est aussi une région de la Mésopotamie ! Et c’est là qu’on a inventés des trucs cool tels que l’écriture, la littérature et même la bière.
Personnellement, j’adore les jeux qui s’appuient sur une culture particulière pour construire leur identité. C’est un peu le cas aussi d’Aurion : legacy of the Kori-Odan, inspiré de la mythologie camerounaise.
Sumer est prévu sur Steam dans les prochains mois, sur PC et Mac. Mais pour cela, il faut d’abord que le jeu boucle son KickStarter : ce n’est pas encore gagné, puisqu’il manque 5000€ à cinq jours de la fin !
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires