Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Sophie Dulac Distribution. Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.
Le 26 juillet sortira en salles My Cousin Rachel, un thriller en costumes adapté d’un roman de Daphné Du Maurier.
Dans ce film, envoûté par sa cousine Rachel, le jeune Ambrose (puis son neveu, Philip) se laisse mener par le bout du nez… et il est possible que son aimée soit animée par de noirs desseins.
Découvrez la bande-annonce de cette adaptation riche en tension sexuelle, avec Sam Claflin et Rachel Weisz, dont madmoiZelle est fière d’être partenaire !
Suis-moi je te fuis, fuis-moi je te suis
La cousine Rachel manipule le héros en jouant à « Suis-moi je te fuis », une technique « de séduction » consistant à souffler le chaud et le froid, se montrer tendre puis distante…
Le but ? Lui faire tourner la tête, le mettre en état de manque, pour mieux le manipuler.
À lire aussi : Ce que je retiens de ma relation toxique, trois ans après
Et cette technique, elle est présente dans tant d’œuvres « romantiques » que j’y ai eu recours au début de ma vie sentimentale… avant de me ressaisir.
Quand je pensais que le mystère était séduisant
Plus jeune, j’avais peu confiance en moi. Je vous en ai parlé ici : j’ai mis des années à comprendre que je valais quelque chose.
Il était du coup tout à fait impensable pour moi d’approcher un garçon en lui faisant part de mon affection. ET PUIS QUOI ENCORE ? SAUTER EN PARACHUTE ?!
Du coup, j’étais du genre à « donner des indices » et à « signaler discrètement » mon intérêt via diverses méthodes :
- Croiser le mec le plus souvent possible
- Le fixer jusqu’à ce qu’il me regarde, puis détourner les yeux
- Mettre des paroles de chanson équivoques en statut MSN (je suis vieille, laissez-moi)
- Soupirer et regarder par la fenêtre en espérant qu’il me fixe (ça marchait pas)
Bon, comme vous vous en doutez, rien de tout ça n’est très efficace.
Parce que, croyez-le ou non, ces garçons étaient des personnes avec leur vie propre, leurs préoccupations et leurs objectifs, qui n’avaient pas que ça à foutre que d’attendre le moment où je regardais par la fenêtre pour contempler mon profil.
SENPAI WILL NEVER NOTICE YOU
Et surtout,
je fuyais la moindre opportunité d’interagir directement avec les garçons qui me plaisaient. Rongée de timidité, je préférais rêvasser à notre amour plutôt que de lui donner une chance de devenir réalité.
Je pensais que ça me donnait un air mystérieux, intrigant, que les mecs voudraient creuser, découvrir ce qui se cachait sous la surface.
Au final, j’avais surtout l’air d’une meuf pas très sociable ni chaleureuse, et surtout pas intéressée par eux. Pas de Sam Claflin soupirant à mes pieds, ça non.
Suis-moi, je te tends la main !
En grandissant, en gagnant en assurance, j’ai commencé à comprendre que « suis-moi je te fuis », c’est un concept bien con.
En plus, ça va à l’encontre de la base ultime, à savoir le consentement, parce que la suite c’est « fuis-moi je te suis »… alors que si quelqu’un vous fuit, bon, bah laissez-le faire ! Sa décision est prise !
J’ai parlé dans un podcast madmoiZelle sur la drague du fait que j’avais appris à lâcher prise et à être claire sur mes intentions.
Ça ne marche pas à tous les coups, mais c’est beaucoup plus sain de fonctionner dans la transparence que de se languir en espérant que de minuscules indices seront remarqués et suivis par l’autre.
Ça permet de gagner du temps, et ça pose des bases claires : cette relation, si elle doit arriver, est née de l’honnêteté. D’un respect de l’autre qui passe aussi par une communication simple.
Voilà ce que je dirais à la moi d’il y a quelques années si je pouvais remonter le temps !
En attendant la DeLorean, j’irai au cinéma le 26 juillet voir Sam Claflin se débattre dans les filets de My Cousin Rachel…
À lire aussi : 23 leçons apprises après 23 ans de couple
Les Commentaires
Pour moi le fuis-moi je te suis c'est de poser une action réelle, genre aller parler au mec avec un grand sourire, avoir une conversation sympa puis se retirer quelques jours en attendant qu'il fasse un pas. S'il ne le fait pas on revient juste lui demander un service ou alors comment il va avec un grand sourire. Mais un regard fuyant, un statut msn, au message pas clair, c'est pas trop ça, pour moi pas étonnant que le mec n'ait pas suivi.