Live now
Live now
Masquer
music-film-badbuzz-sia-suicidaire
Cinéma

Suicide, idées noires : Sia a payé le prix fort le bad buzz de son film Music, accusé de caricaturer l’autisme

Après que son film Music a fait scandale à cause de sa représentation caricaturale des personnes autistes et du choix de son actrice principale neurotypique, la chanteuse et réalisatrice Sia a expliqué que ce bad buzz a eu de lourdes conséquences sur sa santé mentale.

Si Music, de Sia, a été nommé aux Golden Globes en février 2021, le film s’est très vite retrouvé au cœur d’une grosse polémique.

En cause ? Le choix d’une actrice neurotypique pour incarner une personne autiste et un traitement globalement inexact de l’autisme, d’après les personnes concernées.

Un bad buzz conséquent qui aurait eu de lourdes conséquences sur la santé mentale de la chanteuse.

Un bad buzz aux lourdes conséquences sur la santé mentale de Sia

Avant même sa sortie, le film Music, de Sia, a essuyé un bad buzz retentissant.

Ce long-métrage aujourd’hui disponible sur OCS raconte en effet l’histoire d’une jeune fille autiste placée sous la tutelle de Zu, une jeune femme qui sort tout juste de désintox.

Oui mais voilà, l’actrice et danseuse qui incarne l’héroïne, Maddie Ziegler, est « neurotypique » — par définition elle n’est donc pas autiste.

Un faux pas qui n’a pas manqué être relevé par la Toile, et par les personnes concernées, qui ont de fait lancé une pétition pour faire annuler la sortie de la fiction.

Par ailleurs, certaines scènes du film ont été accusées de caricaturer les personnes autistes.

Suite à la polémique, Sia a été particulièrement virulente, voire infecte, vis à vis la communauté autiste sur Twitter, avant de s’excuser, devant l’ampleur que prenait l’affaire.

Finalement, son long-métrage a été remonté, afin que certaines scènes problématiques et blessantes pour les personnes concernées ne figurent plus à l’écran.

Toutefois, et étant donné l’amplitude du bad buzz, Music a fait un four lors de sa sortie, récoltant par ailleurs des retours critiques très mitigés. Quant à Sia, elle avait carrément supprimé son compte Twitter.

2d75ce5537e36f926ec9aae823dd470267-music-sia.2x.rsocial.w600

La chanteuse, qui avait déjà eu des comportements suicidaires par. lepassé, aurait apparemment rechuté, comme elle l’explique au New York Times à l’occasion d’un portrait sur son amie Kathy Griffin :

« J’étais suicidaire, j’ai rechuté et j’ai dû retourner en cure de désintoxication. »

Elle confie par ailleurs qu’outre sa cure, c’est en partie son amitié avec l’actrice Kathy Griffin qui lui a permis de sortir de cette sombre période. L’humoriste américaine l’aurait en effet aidé à se refaire une image auprès des paparazzis, après qu’ils ne l’ont longtemps suivi que pour l’affaire du bad buzz de Music.

Le triste témoignage de Sia démontre combien un bad buzz, peu importe qu’il prenne ou non sa source dans de louables et pertinentes revendications, peut avoir de lourdes conséquences sur la santé mentale d’un individu.

À l’heure actuelle Sia va mieux, et elle entend se concentrer dorénavant sur sa musique, laissant pour l’instant ses velléités de réalisation de côté.

Voir Music sur OCS

À lire aussi : Spencer capture la descente aux enfers de Lady Di dans un biopic qui flirte avec l’horreur


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

15
Avatar de hellopapimequepasa
22 janvier 2022 à 20h01
hellopapimequepasa
a part en cas de violence psy ou physique ou de cyberharcèlement/harcèlement personne n'est responsable de la santé mental des autres.Les personnes autiste ont juste exprimé ce qui n'allait pas avec film sia n'a pas été cyberbully a ce que je sache.Pa conséquent c'est regrettable pour elle mais les personne autiste ne sont pas responsable.En espérant qu'elle va se servir de ce bad buzz au prochain film pour s'améliorer.
0
Voir les 15 commentaires

Plus de contenus Cinéma

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
His house // Source : Netflix
Cinéma

Les 15 meilleurs films d’horreur sur Netflix à voir absolument

4
saint-valentin-films-sexy-netflix
Culture

Les 11 films sur Netflix pour des soirées intenses et sensuelles

16
DALL·E 2024-07-26 11.55.45 – A photorealistic image of a woman traveling alone on foot on a deserted road in the French countryside. The scene is set on a clear, beautiful day wit
Mode

8 films en streaming pour un bon mood pendant vos vacances

Erika Lust_Portrait_Credits_Monica Figueras_13
Sexo

La queen du porno Erika Lust fête ses 20 ans : le top 3 de ses films les plus hot !

Copie de [Image de une] Horizontale – 2023-12-22T201104.020
Cinéma

12 films intemporels à voir sur Netflix

1
Le Diable s’habille en Prada -Meryl Streep
Cinéma

Ce film iconique des années 2000 va avoir sa suite

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-20T150109.612
Culture

Paris : ce ciné associatif sauvé après une lutte soutenue par Scorsese, Tarantino et Sciamma

Source : Netflix
Culture

Ce film dont tout le monde se moque est entré dans l’histoire de Netflix

1
Source : Aleksandr Kichigin
Daronne

Soirée pyjama : 3 films feelgood à regarder avec les enfants ce week-end sur Netflix

La pop culture s'écrit au féminin