Le fauteuil roulant de l’artiste Sue Austin a tout d’abord eu pour elle un goût de liberté ! Cette femme, que la maladie avait coupée du monde, a retrouvé avec cet objet la joie de pouvoir se déplacer, d’être autonome, de faire ce qu’elle veut…
Pourtant, en questionnant son entourage, elle s’est rapidement rendue compte que l’on projetait sur cet objet des pensées sombres de peur, de restriction. Petit à petit, elle s’est oubliée face à ces regards.
En 2012, dans un TED Talk, elle raconte son histoire.
« Je ne me regardais pas de mon propre point de vue mais, d’une manière vivante et continuelle, du point de vue des réponses des autres envers moi. Par conséquent, je savais qu’il fallait créer mes propres histoires sur cette expérience, de nouveaux récits pour récupérer mon identité. »
Des performances à la plongée
Sue Austin décide alors de faire des performances artistiques, comme en traçant des traits sur le sol avec les roues de son fauteuil
.
« Il s’est converti en un outil pour faire de la peinture et pour jouer. Lorsque j’ai commencé à laisser littéralement des traces de ma joie et de ma liberté, c’était excitant de voir les réponses intéressées et surprises des gens. »
En 2005, l’artiste commence la plongée sous-marine.
« Je me suis rendu compte du fait que l’équipement élargit l’envergure de l’activité, exactement de la même façon que le fait le fauteuil roulant, mais les idées associées à l’équipement de plongée sont celles de l’excitation et de l’aventure, ce qui est totalement différent des réponses concernant le fauteuil roulant. Je me suis donc demandé : qu’est-ce qui arrivera si je combine les deux ? »
La réponse, vous pouvez la voir à partir de 3 minutes 50 dans la vidéo complète du TED Talk.
« C’est l’expérience la plus merveilleuse, au-delà de beaucoup d’autres choses que j’ai connues dans la vie. J’ai la liberté de me déplacer à 360 degrés dans l’espace et de vivre une expérience extatique de joie. »
Des sentiments qui se transmettent par ces images majestueuses. Cette belle histoire remet en perspective les préjugés que l’on peut avoir sur les fauteuils roulant et sur les personnes qui s’y asseyent…
À lire aussi : Le handisport – Les madmoiZelles & leur sport
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !
Les Commentaires