Live now
Live now
Masquer
styles-serie-tele-inspiration
Culture

Ces styles de personnages de série qui m’ont inspirée

Certains personnages de série sont drôlement inspirants, en terme de style. Sophie Riche parle de ses trois préférés.

Certaines séries marquent de leur scénario, d’autres de leurs blagues, d’autres de leur faculté à bousculer les mentalités… et d’autres pour leur sens de la mode. Bon, et tout de même : certaines ont le toupet de réunir tout ça, d’être de bonne qualité et d’avoir de bons stylistes !

Ce qui me fascine le plus, dans les séries qui mettent un point d’honneur à ce que les tenues soient jolies, c’est qu’elles sont vraiment marquées dans le temps. Au-delà du grain de l’image, tu repères assez aisément (sauf si c’est une série qui se passe dans une autre décennie — Skins et Mad Men ont commencé la même année, mais c’est pas pour autant qu’on les situe à l’oeil nu) de quand elle date.

Quoiqu’il en soit, les styles de certains personnages de série m’ont inspirée, à travers les époques et encore aujourd’hui.

À lire aussi : Ces looks de séries que je piquerais bien

Rachel Green (Friends)

rachelRachel se battant avec la dame pour obtenir le titre de la plus stylée de la série (spoiler alert : à la fin, elle gagne) (le titre de la plus stylée de la série est un trophée en forme de panier de laverie, oui).

À l’époque où Friends passait à la télé française sur une chaîne hertzienne (j’aime bien trop écrire ce mot, ça me fait penser à du ketchup), ma préférée, niveau style, c’était Phoebe. J’étais persuadée que plus tard, je porterai des jupes longues à imprimés, avec des hauts à motifs et des gilets longs — parfois en fausse peau de mouton, parfois pas.

À lire aussi : Quel personnage de « Friends » êtes-vous ? Faites le test !

Il n’en est rien. De toute façon, à l’époque, j’étais aussi persuadée que je serai chanteuse pop et grand reporter en même temps, que j’allais mesurer 1m80 et avoir les cheveux lisses, donc bon. Autant te dire que j’étais pas mal à côté de la plaque sur l’adulte que j’allais devenir.

En recommençant à regarder la série depuis le début, j’ai remarqué un truc : mon personnage totem, c’est clairement Rachel (surtout des premières saisons). C’est simple : je lui envie tout. Même le tablier qu’elle porte au Central Perk. Enfin, tout… Tout sauf son mec quoi (un message du collectif J’aime vraiment pas Ross du tout je trouve qu’il pue du cul de partout).

Chaque tenue, du short noir taille haute + crop top à la tenue pour aller à la laverie en passant par la petite jupe et le chemisier cintré ou la salopette sur petit haut fleuri, tout me plaît bien trop. Le style de Rachel, c’est le mien, mais en vachement mieux. Tout m’inspire tellement que j’ai une liste longue comme ma jambe* de commandes à faire.

*C’est petit pour une jambe, mais c’est grand pour une liste de vêtements à commander

C’est ça le truc, en fait : le style années 90 de Rachel Green est totalement revenu à la mode. On le trouve partout, tout le temps, dans chaque boutique, à la portée de toutes les bourses (ehehehe, bourse). C’est facile à trouver, DONC, c’est facile de se mettre sur la paille.

rachel trop stylouche

Olivia Pope (Scandal)

Je ne suis pas totalement fan du personnage d’Olivia Pope que je trouve tout de même drôlement cliché et pas des plus sympas (ce qui ne serait pas bien grave s’il n’y avait pas cette histoire bien trop lassante à mon goût de relation amoureuse compliquée avec le président des États-Unis, mais écoute : c’est mon opinion).

Mais il y a un truc que je lui concède : elle a un sens du style incroyable. Elle est tellement classe ! Elle porte des tailleurs, et au premier degré, pas pour se déguiser en Sarah Palin ou en Arlette Chabot ! Je l’imagine repasser ses chemisiers depuis qu’elle est petite et apprendre avec ses parents à boire et manger sans jamais se tacher, sans jamais en mettre partout. Elle est tellement élégante, tirée à quatre épingles mais sans trop en faire, avec des fringues si bien coupées qu’on dirait qu’elles ont été conçues à même son corps…

olivia Le regard qu’Olivia Pope m’a lancé quand je lui ai demandé de donner son avis sur mon style.

Et elle porte tout le temps des vêtements blancs, ce que je m’interdis bien souvent, en bonne maladroite que je suis. Olivia, elle, elle porte tellement de trucs immaculés que ça dit selon moi deux choses très intime sur elle :

  • elle n’a pas besoin d’attendre trois semaines pour faire une lessive de blanc qui contiennent plus que deux t-shirts
  • elle n’a jamais eu d’accident de règles (ce qui prouve sa maîtrise constante et universelle de sa personne)

Chaque fois que je vois Olivia Pope, c’est simple : je suis prise du syndrome « quand je serai grande, je veux être comme elle ». Sauf que bon, depuis que j’ai plus de seize ans, quand je serai grande, j’ai tendance à penser que c’est une notion dépassée.

À lire aussi : Scandal S05E01 — Le récap rigolo

Marissa Cooper (Newport Beach)

Marissa Cooper a nourri mes complexes adolescents avec sa silhouette longiligne, ses coiffures toujours impeccables, ses grands yeux, ses mouvements de bras gracieux, son air mélancolique, son si joli sourire et ses taches de rousseur. J’ai voulu être elle si fort (mais bon après sa vie part en steak alors je me suis dit que, finalement, non merci). Et puis, surtout… elle avait un style dingue.

marissa cooperMarissa Cooper souriant en pensant qu’elle est dans son jacuzzi.

Pour l’époque (la série a commencé en 2003), ses tenues étaient à la pointe de tout. C’était parfait : les jeans bien évasés vers le bas et beaucoup trop taille basse pour ne pas être dangereux, les gilets en crochet, les débardeurs lâches comme il fallait, les chaussures pour faire la fête aux bouts pointus comme la canine d’un candidat de Secret Story persuadé d’être un vampire… Marissa portait tout parfaitement, comme personne, comme si sa profession, c’était d’être un cintre humain, un cintre avec une âme, du charisme, de l’intelligence et du talent.

Le truc fou, c’est que la plupart des vêtements que Marissa porte sont en réalité des tenues de l’actrice, Mischa Barton, elle-même. Alors au début, quand j’ai appris ça, je me suis pissé dessus —« Une fille comme toi et moi qui n’a pas besoin de professionnel•le•s pour avoir autant de style, tu te rends compte ? » Après, j’ai lu les articles qui expliquaient que Mischa était amie avec de nombreux jeunes créateurs. Ça aide. Moi, quand j’ai eu son âge au moment où elle tournait dans la série, mes potes étaient en fac d’anglais, de droit ou de pharmacie. Pour m’aider à avoir du style, c’était moyen (mais pour être des copains, c’était bien).

Et toi, quels sont les personnages de série qui t’ont le plus inspirée, stylistiquement parlant ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

9
Avatar de OhRose
31 mai 2017 à 20h05
OhRose
Ahhhh comme vous, j'adore le style de Rachel uppyeyes: Sinon, je suis pas mal fan des tenues de Aria Montgomery, et comme elle est pas très grande (comme moi), je peux parfaitement prendre exemple
0
Voir les 9 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin