Ces derniers jours, si vous scrollez beaucoup sur les réseaux sociaux, vous avez sûrement vu passer des images générées par intelligence artificielle (IA), plus ou moins réalistes et crédibles. Certaines surfent même sur l’actualité pour paraître encore plus vraisemblables, comme des photomontages d’arrestation de Donald Trump ou d’Emmanuel Macron en prise avec des manifestants mécontents de la réforme des retraites.
Dans un tout autre genre, un cliché généré par IA du pape François dans une grosse doudoune blanche partagé sur Twitter le 25 mars 2023 a agité la sphère mode, en y semant la confusion.
Stylé, le pape François en doudoune blanche, en vrai ? Non, en Intelligence Artificielle
Parmi les personnes dupées, compte la mannequin ultra-connectée et médiatisée Chrissy Teigen, qui a tweeté en réaction :
« Je pensais que la doudoune du pape était réelle et je n’y ai pas réfléchi. Je ne survivrai pas à l’avenir de la technologie. »
Ce genre d’images de synthèse inoffensives tournent depuis longtemps dans l’industrie de la mode, et peuvent sembler dérisoire et amusante dans le cas du pape, qu’on aurait bien voulu pouvoir baptiser « icône de mode ». Seulement, on peut s’interroger sur leur popularisation, et s’inquiéter du fait que de plus en plus de gens sont susceptibles de tomber dans le panneau, à mesure que ce genre de technologies s’affinent, se perfectionnent, et deviennent toujours plus accessibles. C’est pourquoi, voici quelques conseils pour reconnaître si vous faites face à des images générées par intelligence artificielle, ou non.
Comment reconnaître des images générées par intelligence artificielle de vraies photos ?
Comme l’a résumé dans un thread Twitter l’Agence France Presse, il faut d’abord et avant tout faire preuve de bon sens.
- En cas de doute, on peut commencer par effectuer une recherche inversée afin de tenter de trouver l’origine de l’image, et voir si une personne se réclame être à l’initiative de l’illustration ou non.
- On peut aussi chercher sur l’image si elle comporte un éventuel filigrane (comme une signature) pour signifier qui en est l’auteur (souvent au milieu du cliché ou en bas à droite).
- Une image d’IA se distingue aussi par son grain particulièrement lisse, des problèmes de perspective (les objets en arrière-plan apparaissent parfois presque aussi gros que ceux en premier-plan, ou alors déformés), et une absence de reflet dans les yeux des personnages ou d’ombre des corps présents à l’image.
- Enfin, on peut prêter attention à ce que l’IA peine encore à générer avec crédibilité : les narines (éventuellement disproportionnées), les oreilles (souvent difformes) et les doigts (parfois 4 ou 6 sur une main) peuvent rapidement vendre la mèche.
Autant d’incohérences qui doivent soulever le doute et amener à de plus amples recherches avant de relayer une image comme si elle était véridique et vaudrait information, alors qu’il n’en serait rien.
En attendant, le pape François n’est toujours pas devenu stylé, inutile de le sacrer nouvelle icône de mode, c’était seulement une fake news, merci l’IA.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.