Après avoir interrompu sa carrière musicale en 2013, hormis un featuring avec Orelsan en 2017, Stromae revient enfin avec un nouvel album baptisé Multitude, sorti le 4 mars 2022. Après ses deux premiers singles Santé (où il lève son verre à ceux qui n’en ont pas) et L’Enfer (sur les pensées suicidaires), Paul Van Haver en sort un troisième, Fils de joie, accompagné d’un clip étonnant, diffusé le 8 mars 2022.
Le clip de Fils de joie de Stromae rend un hommage militaire à une TDS
Comme dans beaucoup de ses chansons, Stromae incarne différents personnages au fil des paroles. Ce morceau centré autour de la figure d’une Travailleuse Du Sexe (TDS) arbore ainsi tour à tour le point de vue d’un client dans le premier couplet, d’un fils de TDS dans les refrains, d’un proxénète dans le deuxième, et d’un probable contrôleur fiscal dans le troisième.
Outre ces paroles qui pointent en creux une forme d’hypocrisie autour de cette activité à la fois conspuée publiquement et compliquée par des lois ambivalentes, à la fois sollicitée dans le privé et ponctionnée par l’État, Stromae complète son histoire par un clip à gros budget.
Cette vidéo a été tournée au Cinquantenaire de Bruxelles et semble avoir mobilisé beaucoup de monde pour illustrer cet enterrement en grandes pompes, façon hommage militaire pour service rendu à la Nation. Un carton d’introduction annonce ainsi en début de vidéo :
« Dans un pays imaginaire, l’État organise les funérailles d’une travailleuse du sexe défunte. »
Questionner le point de vue social autour du travail du sexe le 8 mars
Pour marquer la sortie du clip de Fils de joie, Stromae s’est aussi fendu d’une publication Instagram :
« Il aura fallu des mois de travail et des centaines de personnes (la liste des crédits est impressionnante) pour en arriver là. Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué de près ou de loin à ce projet. »
Coïncidence ou non, ce clip sort pile à la date de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Comme s’il s’agissait de nous rappeler que les travailleuses du sexe méritent aussi qu’on respecte leur dignité.
À lire aussi : 5 détails détonants de ce défilé Balenciaga qui évoque l’exil (version luxe)
Crédit photo de Une : capture d’écran YouTube du clip de Fils de joie de Stromae.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.