Quel a été votre rapport à l’orthographe à l’école ? Étiez-vous parmi les pros de l’accord du participe passé, ou les complices du stylo vert ?
Un strip montre le poids du jugement sur l’orthographe
Sur le blog Bande de Déchets, la note MAUVAIS·E EN ORTHOGRAPHE et alors ? pourrait bien permettre à de nombreuses personnes d’identifier leur propre expérience douloureuse de l’apprentissage du respect de la langue française.
Mais mieux encore, elle va surtout permettre à celles et ceux qui tendent à juger la valeur des individualités sur leur orthographe de prendre du recul et de réfléchir deux secondes : quel est le poids réel de leurs critiques ? Ont-ils conscience de la violence de la pression exercée ?
L’orthographe fait-elle réellement la vivacité d’esprit, la culture et la créativité d’une personne ?
Ce strip pointe toutes les phrases de jugement lancées, parfois de façon anodine, mais toujours de façon nulle, à quelqu’un sur sa façon d’écrire… pour encourager à ne plus les répandre !
Surtout, il donne des clés précieuses pour adapter son discours de correction et le rendre vraiment constructif.
Ce strip rappelle également celui que Cy. avait dessiné sur l’orthographe-shaming et qui est d’ailleurs cité par l’auteur·e de cette BD, en fin d’article !
Et suis le collectif Bande de Déchets sur Facebook et Anna Lkiss sur son compte Twitter !
Et toi, as-tu du mal avec les fautes d’orthographe des autres ? Saurais-tu expliquer pourquoi ?
À lire aussi : Je suis mauvaise en orthographe (mais s’est pas très grave)
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
"récurrente" pardon (il a même fallut que je le google:facepalm
c'est quand même nul d'avoir pleins de mots qui sonnent pareils mais ne veulent pas dire la même chose selon l'orthographe.