Live now
Live now
Masquer
straight-curve-documentaire-mode
Culture

« Straight/Curve », un documentaire qui revient sur les différences de tailles dans la mode

Straight/Curve est un documentaire qui sortira en 2016 et reviendra sur les différences de tailles dans le monde de la mode.

Depuis quelques temps, le monde de la mode commence à bouger de plus en plus, en laissant de la place à des mannequins de toutes tailles, étendant l’horizon des standards de beauté établis depuis des années.

C’est en partant de ce constat que des réalisateurs on décidé de sortir le documentaire Straight/Curve, qui revient sur les différences de représentations des mensurations des femmes dans le monde de la mode, et qui a une seule et même question comme thème : pourquoi la taille moyenne continue-t-elle d’être le XS (size 0

aux États-Unis) ?

Les réalisateurs de ce film, qui sortira à l’automne 2016, ont donc parlé de cette problématique avec des professionnels de cet univers, des modèles aux stylistes en passant par des photographes. Un trailer est déjà disponible, où l’on voit beaucoup de personnes différentes parler de ce grand clivage qui existe entre image et réalité.

En étant conscient que la mode est là pour vendre du rêve et partager un monde inaccessible, pour ainsi créer l’envie, il serait tout de même judicieux de bouger un peu les codes, pour rendre ces « normes »  justement plus normales, afin que plus de jeunes femmes puissent s’identifier aux mannequins sans complexer.

Pour retrouver l’intégralité du documentaire Straight/Curve, il faudra attendre l’automne 2016 !


Les Commentaires

3
Avatar de abou333
4 juillet 2015 à 23h07
abou333
@Astoria.G Bien d'accord. Je me disais justement que je n'étais pas convaincue par cettebande annonce... On est en train d'imposer un second standard de beauté qui ne déroge pourtant pas de la norme de grandeur imposée aux mannequins : faut être grande quoi. Je l'avais d'ailleurs illustré sur mon blog il y a quelques semaines : http://abouchangelemonde.blogspot.ca/2015/06/on-se-moque-de-qui-la.html

Mais j'espère bien que Tess Holliday ne sera pas qu'une exception dans l'histoire de la mode... Elle fait le buzz en ce moment et est même considérée top model de par sa notoriété, mais tous les mannequins ne sont pas des top, et si Tess est un top, c'est à cause de sa singularité dans l'industrie. C'est bien, mais ce qui serait mieux serait que les mannequins dans son genre (je n'entend pas qu'en terme de taille, mais tout type physique qui déroge des standards actuels) deviennent courants. Parce que ce que ça risque de faire ce sont des filles qui se feront fermer la porte au nez par des agences en se faisant dire «il peut pas y avoir 32 Tess Holliday, il ne peut même pas y en avoir 2». Voilà, j'espère seulement que ce n'est pas qu'un buzz, l'exception qui confirme la règle.
1
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Culture

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

Geek Girl
Mode

Cette série Netflix à binge-watcher en une soirée est numéro 3 en France et dans le monde

3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La pop culture s'écrit au féminin