Dans une enquête parue dans Mediapart jeudi 21 septembre, l’animateur-star de M6 Stéphane Plaza est accusé par trois de ses anciennes compagnes de violences physiques et psychologiques.
À lire aussi : Stéphane Plaza accusé de violences physiques et psychologiques par trois femmes dans Mediapart
Il n’aura pas fallu longtemps pour que l’agent immobilier s’en défende. Un communiqué, publié par ses avocats le même jour, dénonce « des accusations diffamatoires et injurieuses » envers l’animateur.
« Mediapart s’est fait le relais de trois femmes qui portent atteinte à la dignité » de Stéphane Plaza, « se rendant ainsi complice du dénigrement public à l’encontre de ce dernier, alors qu’elles sont visées par une plainte pénale qu’il a déposée (contre elles) pour harcèlement et cyberharcèlement », peut-on encore lire.
De son côté, M6 a régi sur X (ex-Twitter), affirmant prendre « acte de la contestation formelle de Stéphane Plaza des faits qui lui sont reprochés et des contestations juridiques qu’il a engagées ».
Violences physiques et menaces de mort
Dans les témoignages recueillis par Mediapart, l’une de ses ex-compagnes, Jade*, a révélé qu’une fois, l’animateur aurait attrapé sa main et lui aurait tordu les doigts, provoquant une « fracture de l’annulaire avec arrachement osseux ». À un autre moment, il l’aurait plaquée contre un mur, avec « son avant-bras en travers de sa gorge ». Il lui aurait asséné un coup de poing à l’épaule, qui l’aurait fait tomber à la renverse. Tandis que deux autres, Éva* et Julia*, témoignent d’avoir subi des menaces de mort pour la première, et de multiples intimidations pour la seconde.
Les témoignages recueillis dénoncent des faits d’humiliation, de dénigrement, et de menace. À cela s’ajoute, pour deux des femmes interrogées, des agressions physiques.
*Les prénoms ont été modifiés
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :
- Le 3919 et le site gouvernemental Arrêtons les violences
- Notre article pratique Mon copain m’a frappée : comment réagir, que faire quand on est victime de violences dans son couple ?
- L’association En avant toute(s) et son tchat d’aide disponible sur Comment on s’aime ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.