C’est une bien triste nouvelle que nous annonce le journaliste Claude Askolovitch sur son compte Twitter
: l’essayiste, ancien résistant, diplomate, écrivain et militant politique Stéphane Hessel est malheureusement décédé à l’âge de 95 ans.
Il s’était récemment fait un peu plus connaître en écrivant Indignez-vous ! en 2010, un essai d’une quinzaine de pages dans lequel il prônait l’importance de l’indignation dans l’esprit de résistance. Un ouvrage aussi court qu’inspirant qui évoquait le besoin de ne pas accepter docilement le creusement des inégalités entre les hommes. Il y critiquait également quelques points de la politique du gouvernement français de l’époque (comme la politique d’immigration, par exemple). L’engouement pour cet essai a été tel qu’il était traduit en pas moins de 34 langues un an après sa parution en France.
Voici une conférence qu’il a donnée à l’Université de Nantes en mars 2012, qui donne un aperçu assez complet des idées de ce grand Monsieur (ça dure 1h30, éteignez votre télé).
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires