Par un beau soir d’été alors que je jouais au poker, j’ai rêvassé à un monde parallèle merveilleux où je pourrais voir une jauge de stress / d’excitation au-dessus de la tête de mon adversaire. Même pas que ses cartes s’affichent au-dessus de sa tête, non, juste un petit indice de son humeur, juste de quoi aider à la déduction sans gâcher le jeu. Comme quand tu as le nom d’un acteur sur le bout de la langue et que quand ta pote a l’info, tu lui hurles « NON, DIS-MOI JUSTE LES INITIALES JE VEUX TROUVER TOUTE SEULE !! ». Toi-même tu sais.
Malheureusement les gens ne sont pas des Sims, et cette jauge d’humeur n’ayant jamais existé autrement que dans ma tête, je reste une bite intersidérale au poker. Mais ne nous laissons pas abattre, car nous ne sommes pas des arbres. Fantasmons encore à ces belles statistiques qui pourraient nous apporter tant d’informations. Je les visualise comme ceci : pixelisées, sous forme de jauges ou de chiffres, préférablement vertes, et flottant à une hauteur d’environ 20 cm au-dessus des têtes des gens. De TOUS les gens. Ca y est, tu les vois ? Tu imagines la jauge d’énervement de ton coloc qui se remplit à mesure qu’il découvre une nouvelle tasse sale sous la table du salon ? (en même temps, pourquoi tu l’as mise là ?) Alors venons-en au fait : quelle genre de statistique concernant les gens aimerais-tu voir au-dessus de leur tête ?
Nous illustrerons nos fantasmes de statistiques flottantes avec deux testeurs : un poney avec un pull de Noël et mon ami Nicolas Cage (prononcez « Nicolas » à la française. Et puis « Cage » aussi en fait.).
Le top 3 des choses auxquelles ils pensent à ce moment, et à quel pourcentage ils y pensent à ce moment même.
Ne me demandez pas, les voies de Nic sont impénétrables.
– La compatibilité, pas seulement sexuelle mais à quel degré toi et la personne vous pouvez vous entendre. Je pense que ce serait intéressant pour les amis et ce genre de choses. – Comme les sites de rencontre… Mais en vrai ? Est-ce que c’est la prochaine étape des services de rencontres et de Facebook ? – Oui, genre tu vois un nombre au-dessus de la tête de quelqu’un qui dit 15%, tu ne vas pas vouloir traîner avec cette personne, mais quelqu’un avec 90% aurait plus de chances de devenir ton ami. Vois ça comme dans les vieux jeux des Sims.
Cette histoire de compatibilité paraît vaseuse ; sur quoi ceci se baserait-il ? Des choses en commun ? Avoir des choses en commun avec ses amis, c’est chouette, mais tout avoir en commun, ça doit être terriblement ennuyeux. C’est pour ça que je suis ravie de ne pas avoir 100% de compatibilité avec Nic et le poney. (Comment ça vous avez lu « Niquer le poney » ? Mais voyons.)
Le poney n’est pas fumeur alors que je le suis, et Nic n’aime ni la vie, ni le chocolat au lait, contrairement à moi.
– Combien de fois vous vous êtes déjà croisés. Ce serait intéressant de voir à quelle fréquence tu croises quelqu’un dont tu ne te souviens peut-être pas, mais que tu as pu voir plusieurs fois dans le passé, etc. – C’est une très bonne idée, imagine-toi voyager à l’étranger et soudain tu croises quelqu’un avec un 1 au-dessus de sa tête, et elle te voit et vous êtes genre « Whoaa, où est-ce qu’on s’est déjà vus ? » et vous commencez à vous poser des questions, etc, bonne idée pour briser la glace.
Cette statistique est probablement ma préférée et celle que j’aimerais le plus voir appliquée dans la vraie vie. Comme ça Nic se souviendrait qu’on mange ensemble au KFC toutes les semaines depuis des années. A chaque fois qu’on se retrouve il a oublié ; c’est difficile d’être fou.
Je n’ai commencé à déjeuner avec le poney à pull de Noël qu’il y a quelques semaines, c’est un ami récent.
L’orientation sexuelle. Ce serait beaucoup moins intimidant et risqué pour draguer des garçons.
La drague qui se conclut par « Merci mais je ne suis pas de ce bord-là ! », on en a tous été témoins ou victimes un jour, et c’est effectivement très gênant. Mais je trouverais ça quand même très intrusif. Du coup j’ai adapté Nic et le poney. (Je suis navrée si vous avez de nouveau lu « Niquer le poney ».)
Je ne me mouille pas trop.
La jauge de stress. Je veux savoir si je suis en train d’énerver quelqu’un. Et aussi, je veux savoir si une personne est déjà en train de passer une mauvaise journée.
C’est une gentille attention. D’autant plus que certaines personnes sont complètement inaptes à exprimer leur énervement, ou ne veulent surtout pas le faire. On s’est tous un jour retrouvés clignant des yeux devant une personne qui explose parce qu’on lui a demandé le sel. Avec une jauge d’énervement/de stress, on pourrait voir en direct l’humeur de la personne changer selon ce qu’on lui dit. Comme un « tu chauffes, tu refroidis » visuel, impeccable pour mieux comprendre la personne et utiliser les bons mots. Parfois j’en rêve la nuit.
Le poney est stressé car son pull de Noël le gratte. Nic est heureux : il vient d’acheter du brie.
Une échelle de 1 à 100 qui dirait combien ils m’apprécient.
Leur karma réel.
La karma, c’est le ratio bonnes actions/mauvaises actions d’une personne ; sur Reddit le terme veut dire relativement la même chose.
– Alors pour reprendre un autre thread : le nombre de vies améliorées par l’existence de ladite personne divisé par le nombre de vies empirées. – Si quelqu’un n’a jamais empiré la vie de quelqu’un d’autre tu aurais juste ERREUR. Tu devrais peut-être changer ça en (n_i+1)/(n_w+1) pour diminuer les possibilités que ça arrive.
La science ! Par contre je n’aime pas cette formule qui peut donner tout et n’importe quoi, si ça vous va je vais changer ça en : n_i/(n_i+n_w) ce qui nous donnera un résultat entre 0 et 1, sachant que 0 t’es un connard, 1 t’es un ange.
Alors disons qu’un poney n’a pas empiré la vie de grand-monde. Il ne fait que donner du bonheur. Si on inclut le mec qui a marché dans son caca, mais également la personne à laquelle il a acheté un pull, le résultat se rapproche de 1, le poney est une bonne personne. Par contre Nicolas Cage a ravi autant de personnes qu’il n’en a fait péter les plombs à d’autres, à force d’incohérence mentale.
– Quel intérêt ils portent à ce que je leur raconte. – Tellement. De. Zéros. – Comme dans « 1.000.000.000.000 » ?
(Les poneys c’est très gentil mais ça ne comprend pas grand chose.) (Et bien qu’on aille ensemble au KFC, Nic ne m’a jamais vraiment écoutée.)
– Le nombre de jours restant avant la mort. – Ca c’est du niveau de Death Note.
Comme je souhaite que le poney au pull de Noël et Nicolas Cage ne meurent jamais, je me permets :
– Leurs émotions, parce que purée je suis mauvais à décrypter les expressions du visage. – Peut-être que tu n’es pas humain. As-tu déjà raté des tests Captcha ? – Quel humain n’a jamais raté un test Captcha ?
Le poney au pull est très déçu car il n’arrive pas à faire les tests Captcha non plus. Nicolas Cage est quant à lui furieux, car il n’est pas humain et par conséquent il en est au même stade que le poney.
– Dans quelle mesure ils aimeraient faire un câlin ou une sieste avec moi. Je veux dire, je suis sûr qu’il y a plein de gens qui veulent baiser, mais si quelqu’un veut faire une sieste avec vous, c’est qu’il/elle est spécial(e). – Je t’imagine dans une pièce remplie de chiens, chacun avec 100% au-dessus de sa tête. Et le chat dans un coin avec un 10% qui regarde par la fenêtre. Puis il te regarde et ça descend à 1 puis 0 puis de nouveau à 1 puis ça redescend à -2 puis de nouveau à 0 et il recommence à regarder par la fenêtre.
Excellente analyse des chats, c’est probablement ce qu’il se passe dans la tête du mien. J’adorerais faire des tests avec lui ! Je me tartinerais de St Moret pour voir dans quelle mesure ça affecte le pourcentage, par exemple. Ou je peux tester ça avec nos deux zigotos.
Nicolas Cage aime encore plus les câlins au St Moret que le poney à pull de Noël. Ceci est-il réellement surprenant ? Plus rien ne me surprend venant de Nic.
Le pourcentage de mensonge dans ce qu’ils disent. Si c’est un 0 ils disent la vérité, si c’est 100 ce ne sont que des mensonges, et tout ce qu’il y a entre implique qu’ils cachent quelque chose ou sont en train d’exagérer.
… Parbleu, poney. Parbleu.
Et toi, quelles statistiques tu aimerais voir au-dessus de la tête des gens ? Et tes stats à toi, ce serait quoi ?
Inscris-toi au forum et partage tes idées les plus folles dans les commentaires !
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Je verrai bien genre une jauge (de vie) (non) qui montrerait le niveau de [stress négatif----neutralité totale---stress positif] Comme ça, ça laisserai la place à l'imagination, mais quand même ça donnerai des infos cool. Genre si la nana est toujours dans le rouge quand elle me voit, je peux supposer qu'elle m'aime pas. par contre, si des fois elle est maxi dans le vert, je vais me demander si c'est parce qu'elle m'aime bien ou si c'est juste qu'elle vient de manger du chocolat. Parce que je voudrais pas dire mais les expressions faciales C'EST PAS SUFFISANT haha