Live now
Live now
Masquer
stars-selfie-consentement
Actualités

Les stars ont-elles le droit de refuser des selfies à des inconnus ?

Justin Bieber, Louis C.K. ou Amy Schumer : ils sont de plus en plus nombreux à se prononcer contre les selfies pris avec des fans… À l’heure où cette pratique est devenue le nouvel équivalent de l’autographe et que tout le monde a un appareil photo sur son portable, le sujet mérite de s’y intéresser de plus près.

Il y a quelques semaines, je suis tombée sur une vidéo de Selena Gomez à la sortie de NRJ. Oui bon j’avoue, j’ai cliqué parce que le titre parlait de clash avec un•e fan et que mon côté people refait surface de temps à autre.

Je m’attendais à de la baston, mais j’ai surtout assisté à cinq interminables minutes où la chanteuse a enchaîné des dizaines de selfies avec des fans qui hurlent « Picture ! Picture please ! ».

Bon et puis si vous voulez voir la fameuse confrontation, c’est cadeau : allez à 5 minutes 09, mais ça n’a aucun intérêt

Je suis sans doute une mémère à la ramasse, mais cette vidéo m’a plongée dans un malaise profond. Peut-être est-ce parce qu’elle montre les faits en temps réel, peut-être est-ce parce que je n’aime pas la foule… mais je crois que c’est surtout parce que j’ai l’impression que les fans ne cherchent pas vraiment à voir leur idoleIls souhaitent surtout être pris en photo avec.

Dès que l’instant est immortalisé, on les voit replonger sur leur portable et ne plus accorder aucun intérêt à Selena.

Depuis quelques temps, de plus en plus de stars comme Justin Bieber s’expriment contre ces selfies de fans. Alors, entre déshumanisation des célébrités, droit à l’image et consentement, le sujet fait parler de lui et soulève de vraies questions…

Les selfies d’aujourd’hui sont les autographes d’hier

Il est bien loin le temps où je me vantais d’avoir non pas UN, mais DEUX autographes de Mylène Farmer. Maintenant, les choses ont changé, les fleurs ont fané, les portables proposent tous des appareils photo, et il est obsolète de vouloir une signature quand on peut avoir un selfie

mylout10

Image d’archive, 2006 — « Pour vous, Anouk, affectueusement, Mylène Farmer »

Seulement, la photo pose un tout autre problème qu’une simple signature, car elle engage l’image de l’artiste. Un autographe demande un coup de crayon quand un cliché peut déranger si la star n’est pas dans un bon jour, voire s’il est pris sans son consentement… ce qui devient nettement plus problématique.

Alors, comment les célébrités gèrent ces photos forcées ? Se doivent-elles d’accepter sous prétexte qu’elles sont des personnalités publiques ?

À lire aussi : Le selfie, l’autographe du XXIème siècle

Les stars ne nous appartiennent pas

Il y a une semaine de ça, le chanteur mondialement connu Justin Bieber a posté un message de ras-le-bol sans équivoque sur son compte Instagram.

https://instagram.com/p/BFPj2VRAvn9/

« Si vous venez à me croiser, sachez que je ne prendrai pas de photo avec vous, j’en ai assez de tout ça. Ç’en est arrivé à un point où les gens ne me disent même plus bonjour et ne me traitent même plus comme un humain, j’ai l’impression d’être un animal dans un zoo, et j’aimerais être capable de rester sain d’esprit. (…) »

« Zoo », « animal »… le vocabulaire se veut tranchant mais se comprend. Une personnalité a beau être présente partout dans les médias, nous sembler proche tant on l’aime, elle n’en reste pas moins un être humain.

Ce n’est pas une bête de foire, et son consentement prévaut sur notre envie de vouloir la prendre en photo.

Discuter et non photographier

Il est difficile de se rendre compte de ce que peut endurer une personne célèbre sans l’être soi-même, de même qu’il peut sembler ironique de plaindre quelqu’un à qui, a priori, tout sourit.

Fab, le patron de madmoiZelle, m’a raconté qu’un soir il dînait avec Kyan Khojandi. À un moment, l’acteur de Bref lui a dit, comme si de rien n’était :

« Tu veux te voir sur Internet ? »

En tapant simplement « Kyan » sur Twitter, le comédien a retrouvé une photo de Fab et lui-même prise dans ce restaurant. Il est alors allé voir l’auteur de la photo pour échanger avec lui. Autant vous dire que le wannabe paparazzo ne s’y attendait pas !

Discuter brise la glace, et l’humoriste américain Louis C.K. l’a bien compris. Dans une interview de 2013, il raconte qu’il n’aime pas prendre de photos avec les gens, alors il les refuse systématiquement. En revanche, il s’intéresse à ces personnes et passe un petit moment avec elles.

https://www.youtube.com/watch?v=zNoKqhEYfIo

« Environ 80% des gens repartent contents, et je le suis également. 20% adoptent une attitude du style « Je voulais une photo… », alors ils sont déçus mais je suis satisfait, parce qu’ils essayent de me faire faire quelque chose que je ne veux pas faire et ils pensent qu’ils peuvent obtenir tout ce qu’ils veulent. (…) »

Demain, je croise une star, je fais quoi ?

En vrai, il n’y a pas de règle spécifique à suivre quand on croise quelqu’un de célèbre, sinon celle d’être respectueuse. Comme tout le monde, les stars ont leurs bons et leurs mauvais jours. Certaines accepteront avec plaisir de se faire photographier à vos côtés, d’autres ne voudront pas… et ce n’est pas grave !

Je trouve ça même bien plus noble de pouvoir échanger un moment avec quelqu’un que j’admire que d’avoir juste une photo.

moundiranouk

Moundir de Koh-Lanta et moi, fuck la noblesse

Quand bien même la personne en face de moi ne semble pas avoir envie de discuter ni de rien faire pour moi… eh bien tant pis. Elle ne m’appartient pas, et ce n’est pas parce que des aspects de sa vie sont relayés dans tous les médias que je peux me permettre d’aller à l’encontre de son consentement !

Oui = Oui, Non = Non. C’est facile, non ?


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

43
Avatar de Amanda0
8 avril 2019 à 15h04
Amanda0
Je retombe sur cet article et çà me fait penser au moment où j'ai croisé Sophie Turner (la demoiselle jouant Sansa Stark dans Games of Thrones pour celles qui sont moins hypées par la série) à Paris. J'étais avec deux copines et passé le moment "lblblblbl c'est l'actrice de GoT elle est trop belle blblbl", on s'est toutes les trois dit "bon visiblement elle est en vacances et elle a l'air un peu mal à l'aise d'être reconnue, et puis elle doit avoir des centaines de gens qui l'alpaguent dans la rue". On s'est donc contentées d'un "hi" et d'un signe de tête et elle nous a fait un grand sourire, visiblement contente de notre réaction.
3
Voir les 43 commentaires

Plus de contenus Actualités

Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
argentine-football-messi
Actualités mondiales

La luxueuse villa de Lionel Messi à Ibiza aspergée de peinture par des militants écologistes

Couverture de l'autobiographie de Britney Spears, "The Woman in me" // Source : Simon & Schuster
Actualités mondiales

Un film autobiographique en préparation sur Britney Spears

meghan-markle-feministe
Société

La duchesse Meghan parle de ses problèmes de santé mentale et du harcèlement en ligne

Source : Wikimedia Commons
Actualités mondiales

Les combats féministes de Kamala Harris

1
Source : Henrique Campos / Hans Lucas
Éditos de la rédac

En 2023, une mère dénonçant l’inceste vécu par son enfant est diabolisée, et cela doit cesser

3
Elon Musk // Source : SpaceX Launches SpaceX Falcon Heavy Rocket
Actualités mondiales

Elon Musk accusé de harcèlement sexuel par d’ex-employées de SpaceX

5
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

La société s'écrit au féminin