— Le 19 avril 2016
Quand j’ai joué à Don’t Starve pour la première fois, j’ai cru que je ne trouverai plus aucun jeu aussi addictif. Je passais mes journées à braver l’hiver, à couper du bois et à donner des coups de hache à des araignées géantes.
Vous en avez assez de l’esthétique à la Tim Burton ? Vous aimeriez cultiver vos citrouilles tranquilles sans qu’une horde de hounds ne vienne vous les briser ? Voici Stardew Valley !
À la base, Stardew Valley a un pitch tout ce qu’il y a de plus classique. On incarne un personnage fraîchement arrivé à la campagne, souhaitant se mettre au vert. Et c’est dire combien la vie à la grande ville était pourrie.
On dirait un de mes jobs d’été. Tu m’étonnes qu’on ait envie de partir.
Arrivé•e là-bas, on est super bien accueilli•e et on commence à planter des patates sous le soleil de la campagne. Là vous vous dites : OK on est en plein dans Harvest Moon / Animal Crossing / Story of Seasons. Qu’est-ce que ce jeu a de plus ? Ben TOUT.
Stardew Valley, un jeu de génie
Stardew Valley a été développé par un seul mec, qui se fait appeler ConcernedApe. Le gars a littéralement tout fait tout seul, du code aux graphismes en passant par les effet sonores et la musique (qui est d’ailleurs foutrement réussie).
À lire aussi : Quatre jeux vidéo qui ont le rythme dans la peau
C’est donc un jeu 100% indépendant, et vous savez ce qui est cool avec les jeux indé ? C’est qu’on s’autorise des tas de trucs. Stardew Valley est truffé d’activités à explorer, mais aussi de mystères broussailleux et d’humour pince-sans-rire.
Évidemment, on prend plaisir à passer la moitié de ses journées à arroser ses légumes, trouver le meilleur agencement pour ses champs, semer de l’engrais, fabriquer des clôtures et nourrir ses animaux. Bon, ma ferme à moi est légèrement pourrie mais il y en a qui font des trucs de ouf.
Chaque jour dure à peu près dix minutes, et chaque saison est composée d’environ trente jours. Si le jeu se résumait à arroser nos cultures tous les jours, ce serait vite ennuyeux.
Rien ne vous empêche alors de choper votre canne à pêche pour ferrer du poisson, ou d’aller dragouiller un personnage du jeu qui vous aura tapé dans l’œil.
Sachez qu’à terme, si le courant passe vous pourrez même l’épouser. Pour ma part, j’ai jeté mon dévolu sur un bel adonis du nom d’Alex, mais lui m’a jeté le dernier cadeau que je lui ai offert à la figure. Autant dire que c’est pas gagné.
Sortez les épées dans Stardew Valley !
Le pacifisme, c’est pas trop votre truc ? Direction la mine ! Les sous-sols de la ville sont truffés de bestioles pas sympas qui viendront vous sauter dessus. Au passage, vous aurez peut-être la chance de découvrir des chariots sous-terrains, des gemmes très rares ou encore des éléments d’équipement aux super-pouvoirs…
La mine apporte vraiment une nouvelle dimension au jeu, parce que vous n’êtes plus juste un•e fermier•e : vous êtes un•e combattant•e. Vous devrez équiper votre personnage en conséquence pour le blinder contre les attaques des monstres, et partir à la recherche des meilleures armes du jeu.
Sans compter que les mines renferment plusieurs types d’environnements, qui changent au fur et à mesure qu’on descend de plus en plus profondément.
Y a un petit côté Indiana Jones non ?
Des tas de mystères à décrypter dans Stardew Valley
De manière générale, Stardew Valley a un côté très mystérieux qui donne envie d’explorer chaque recoin du jeu. Par exemple, au fond de notre terrain, on pourra trouver la tombe de notre grand-père qui nous a légué la ferme.
Dessus se trouve un mot stipulant qu’il reviendra à l’aube de notre troisième année. Rassurant. Un train passe de temps en temps dans la ville sans que je n’en aie compris l’utilité pour l’instant, et un tuyau d’écoulement rempli de matière chimique hébergerait une mystérieuse créature pas loin de ma ferme.
Concrètement, rien ne vous empêche d’aller voir le wiki officiel du jeu pour avoir des réponses à toutes vos questions. Mais personnellement, j’ai choisi de découvrir par moi-même Stardew Valley et d’ouvrir de grands yeux émerveillés devant les nouveautés qui s’offriront à moi. Parce que des nouveautés, des événements et des surprises, il y en a plein. Pile assez pour que le jeu ne soit pas ennuyeux.
Chaque mois de l’année propose entre deux et trois événements qui vous permettront d’interagir avec les autres habitant•es et de gagner des cadeaux.
Derrière le village se trouve un petit bâtiment où se cachent de petites créatures vous réclamant des dons. En leur donnant les objets qu’elles recherchent, vous obtiendrez des cadeaux qui vous permettront de développer votre ferme ou d’atteindre de nouveaux buts.
Même en s’y mettant à fond, il faut un bon moment pour faire le tour du jeu, et les prochaines mises à jour pensées par le créateur visent à prolonger la durée de vie de Stardew Valley.
Même en s’y mettant à fond, il faut un bon moment pour faire le tour de Stardew Valley. Certaines constructions coûtent cher et nécessitent des ressources difficiles à trouver, comme la maison à slimes, qui permet d’élever ces petits monstres gélatineux comme s’ils étaient nos amis.
Concerned Ape a d’ailleurs annoncé que l’une de ses prochaines mises à jour ajouterait de nouveaux objectifs encore plus difficiles à atteindre pour prolonger la durée de vie du jeu !
Stardew Valley offre tellement de possibilités que les internautes s’en donnent à cœur joie. Si les vidéos et les mods fleurissent sur la toile, mon initiative préférée reste cette prestation d’un joueur recréant dans sa ferme la musique des Chocobo de Final Fantasy.
Acheter Stardew Valley sur Steam
Si vous avez du temps à perdre ou envie de découvrir un très bon jeu indépendant, n’hésitez plus ! Stardew Valley est disponible sur Steam au prix de 14€, et il les vaut largement !
Stardew Valley est disponible sur PC, Mac et Linux.
Acheter Stardew Valley sur Nintendo Switch
À partir du 5 octobre 2017, Stardew Valley est disponible sur Nintendo Switch !
Vous pouvez l’acheter via ce lien ou directement depuis votre console. Amusez-vous bien !
Les Commentaires
Sur consoles aussi je pense car la version française est disponible sur iOs
Sinon j'ai trouvé un truc pour pouvoir visualiser toute sa ferme ici
On peut également voir les fermes d'autres joueurs par la même occasion !
Du coup voici la mienne :