Lors de la sortie de Star Wars : Le Réveil de la Force, une polémique avait secoué les magasins de jouets. Impossible de trouver Rey, pourtant personnage principal de l’histoire, parmi les figurines proposées.
Pourquoi ? Parce que seuls les petits garçons jouent avec des jouets Star Wars ? On sait tou•tes que c’est faux
, et même si c’était vrai, qu’est-ce qui empêcherait les garçons de s’amuser avec des figurines représentant des femmes ?
À lire aussi : Marketing genré et éducation des enfants — Le Petit Reportage
L’affaire avait fait grand bruit et amené beaucoup de monde à s’interroger sur le marketing genré. Quelques mois après la polémique, l’enseigne Target prend le contrepoint de cette histoire avec une pub pour les jouets de la franchise.
https://www.youtube.com/watch?v=TLIKKuP5v3Q
There’s a rebel in all of us (Il y a un•e rebelle dans chacun•e de nous) tente de montrer que n’importe qui, quel que soit l’âge et le genre, peut aimer les jouets Star Wars. Et en tant que rouquine, je m’identifie pas mal à cette gamine en tenue de stormtrooper. Sachez-le.
Alors on est d’accord, cette campagne ne fait pas dans la subtilité. Mais d’un autre côté, ça fait du bien de voir des enseignes aller à contre-courant de cette polémique.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.