Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec The Walt Disney Company France. Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.
Star Wars : Les Derniers Jedi sortira bientôt sur nos écrans. Et par bientôt j’entends demain, le 13 décembre !
Moi, je trimballe mon grand corps engourdi par le froid d’une salle de cinéma à l’autre, dans le but de noyer mon impatience. Par tous les moyens j’essaie de l’étouffer, de lui tordre le cou, ou juste de la bâillonner. Mais rien n’y fait.
Mon impatience a une voix tonitruante, impossible à taire.
Alors je compte les minutes qui me séparent de Rey, et des enjeux auxquels elle devra bientôt faire face.
Je pense à ses combats le soir, et j’esquisse dans la tiédeur de mon lit une danse énergique, tel une Jedi en pleine lutte pour la liberté.
Le matin, je me réveille avec la Force.
Celle d’affronter le grand froid de l’extérieur, mais surtout celle d’attendre. Attendre encore un peu que le temps s’écoule et qu’il me laisse enfin retrouver mon héroïne préférée…
Rian Johnson place les femmes dans la lumière
Star Wars : Le Réveil de la Force m’avait laissée comme une gosse, gaga d’admiration devant l’immense écran de cinéma.
Les griffes enfoncées dans les fauteuils de velours rouge, je regardais ébahie les scènes s’enchaîner, supportant les hoquets de l’individu qui partage ma vie.
Parce qu’il me faut vous le dire : mon mec a pleuré du début à la fin du film, et a même continué après, déversant un reste de larmes sur son pauvre burger. C’est qu’il est fan, l’animal !
Moi j’étais incapable de parler, glacée d’admiration devant un tel spectacle.
Mes pensées allaient aux personnages, qui se débattaient tous pour survivre dans une galaxie, certes lointaine, mais dont les problématiques ont tout de même une résonance actuelle.
Car Star Wars comprend nos sociétés modernes. La preuve, c’est désormais sur une femme que le film repose. Rey, une femme follement inspirante, figure emblématique d’une nouvelle génération de Jedi.
Et elle n’est pas la seule femme à porter l’oeuvre…
Voilà donc quelques personnages féminins mis en lumière par ce nouvel opus !
Rey, Jedi en devenir
Rey est une ancienne pilleuse d’épaves qui officiait sur la planète Jakku, avant de partir à la recherche du maître Jedi Luke Skywalker.
Abandonnée enfant par sa famille, la jeune femme a l’habitude d’affronter seule la rudesse du quotidien.
Déterminée et résolument badass, Rey devient vite le nouveau visage de la Résistance, menée par un autre personnage féminin emblématique : Leia.
Rey se découvre très vite sensible à la Force. Une Force qui galope en elle comme un courant électrique et l’érige immédiatement en figure de l’espoir.
L’espoir d’une lutte.
Rey et les siens ont désormais un but : réunir les derniers Jedi, et partir en guerre.
L’ancienne pilleuse d’épaves est devenue le symbole de la révolte. Une héroïne est née !
Rose, rebelle intrépide
Incarnée par l’actrice californienne Kelly Marie Tran, Rose est l’une des nouvelles venues de Star Wars.
Elle a d’ailleurs déclaré au sujet de son personnage, lors d’une conférence dédiée aux Derniers Jedi, qui s’est tenue vendredi 14 avril à Orlando en Floride :
« Rose fait partie de la Résistance. Elle travaille pour la maintenance et j’ai vraiment hâte que vous la rencontriez »
Et Rian Johnson, le scénariste et réalisateur, d’ajouter :
« Rose est un membre remarquable de la Résistance. Elle n’est pas un soldat, elle ne cherche pas à être un héros et elle se retrouve jetée d’une manière très importante dans l’une des aventures de ce film, avec Finn. »
Humble et déterminée, Rose va faire une entrée remarquée dans la saga !
Leia, visage de la rébellion
Leia est la Générale de la Résistance. Autrement dit, elle pèse dans le game !
L’objectif ultime de ladite résistance ? Venir à bout du du leader suprême Snoke qui n’a qu’une passion dans l’existence : semer le trouble. Une activité fort peu louable qui ne plaît pas franchement à celle qui a dédié sa vie au bien.
Et surtout, SURTOUT, Leia est la mère de Kylo Ren, qui a malheureusement, et en dépit de la lutte qu’ont toujours mené ses parents (son père est Han Solo) pour que survive le côté lumineux de la Force, sombré du côté obscur…
Amilyn Holdo, alliée de taille
La vice-admiral Amilyn Holdo est un nouveau visage important de la Résistance. Amie de Leia, elle occupe dans ce volet un rôle déterminant !
L’actrice récemment aperçue dans la saison 3 de Twin Peaks, a révélé à Ellen Degeneres lors de son talk-show :
« J’ai vécu la meilleure expérience de ma vie, j’avais l’impression d’avoir 7 ans à nouveau.
Rian Johnson continue même à me raconter cette histoire embarrassante quand il était en salle de montage : je suis dans une scène avec une arme, et il m’entend littéralement faire les sons du pistolaser, j’avais seulement fait ça dans ma chambre quand j’étais enfant.
Et en me filmant, on m’entend vraiment faire pew, pew, pew !
C’est tellement gênant, mais bon c’est Star Wars quoi, et j’étais tellement excitée d’être là que j’ai vraiment pensé que j’étais en train de jouer. C’était complètement fou. »
Une actrice dont l’enthousiasme transparaît réellement à l’écran.
Capitaine Phasma, antagoniste vénère
Phasma sert le côté obscur de la Force.
Elle travaille sous les ordres du grand méchant Kylo Ren, pour le Premier Ordre, en tant que Capitaine.
Et Phasma, faut pas la gonfler ! Sinon, on subit sa colère. Perso, ça me tente très peu.
Vous reconnaissez qui se cache derrière ce masque aussi épais qu’une armure ? Il s’agit de Gwendoline Christie, que vous connaissez probablement car elle a prêté ses traits à l’indestructible Brienne de Tarth dans Game of Thrones !
Maz Kanata, Alien alliée
Sensible à la Force, Maz Kanata aurait très bien pu être Jedi. Mais préférant une vie paisible, elle s’est contentée de diriger son château situé sur Takodana.
Elle y accueille de nombreux pirates, voyageurs, bandits et autres criminels.
Maz a un rôle déterminant dans la saga. C’est en effet elle qui possédait le sabre laser perdu par Luke Skywalker sur Bespin. Elle l’a conservé un moment puis l’a restitué à Han Solo !
Campée par Lupita Nyong’o, cette créature attendrissante est de retour dans ce nouveau volet.
Rey, Phasma, Maz Kanata, Rose : autant de personnages qui révolutionnent l’univers de Star Wars. En mettant la femme à l’honneur, Rian Johnson réalise un film vraiment moderne, et fait progresser le cinéma.
Chapeau bas ! Et rendez-vous en salles ce 13 décembre !
À lire aussi : La nouvelle bande-annonce de Star Wars 8 nous propulse dans une galaxie très, très lointaine !
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires