Ainsi, le temps d’écoute passera de 20 à 10 heures et chaque titre ne pourra être écouté que 5 fois. Un changement qui rappelle le discours de Pascal Nègre, le patron d’Universal Music, qui parlait de limiter le streaming gratuit. Invité de l’émission Univox sur Radio Campus le 21 janvier dernier, il avait déclaré :
« Quand on voit des gens qui écoutent 35 fois la même chanson, vous vous dites qu’au bout d’un moment, le gars, il faut qu’il aille acheter le titre. »
Et comme le rapporte Rue 89, il avait ajouté hors-antenne : « Quatre écoutes, c’est suffisant pour savoir si on veut acheter un titre. »
Les utilisateurs de Spotify ne souhaitant pas payer un abonnement premium risquent de s’en retrouver frustrés, et de migrer vers d’autres plateformes pour continuer à profiter du streaming gratuit, bien que parsemé de pubs audio.
Pour d’autres, ça sera l’occaz de craquer 10 euros dans un abonnement… est-ce que cette stratégie fonctionnera ? Spotify arrivera-t-il à « convertir » ses auditeurs gratuits en payants ?… Affaire à suivre.
Les Commentaires
Merci, je vais les essayer!