Comment vous dire que ce spot publicitaire qui retrace les épreuves, les joies et les peines des femmes dans leur relation avec leur utérus m’a émue aux larmes ?
Pourtant, non, je n’ai même pas mes règles.
Le spot publicitaire de Bodyform et ses « histoires d’utérus »
Le 1er juillet, la marque de protections hygiéniques anglaise Bodyform (Nana
en France) a publié un spot publicitaire qui rend hommage aux femmes en illustrant leurs « Wombstories », c’est-à-dire leurs histoires avec leur utérus.
Premières règles, règles tout court, endométriose, grossesse, orgasmes, non-désir d’enfant, fausse couche, accouchement, ménopause… ce spot de 3 minutes 19 retrace toutes les péripéties que peuvent traverser des femmes tout au long de leur vie.
Dans un doux mélange poétique d’illustrations, de musique et de moments de vie, la vidéo montre avec beaucoup de réalisme et de simplicité les joies, les peines, parfois la haine et le combat que chaque femme peut mener avec son corps.
Ce petit film est d’une grande simplicité mais il aborde des sujets encore tabous tout en célébrant toute la complexité, la difficulté et le bonheur d’être une femme dans un corps de femme.
Ce n’est qu’une simple pub que je trouve pourtant tellement puissante ! Quand je l’ai regardée je me suis dit, une fois de plus :
Quelle plaie et quelle chance d’être une femme avec un utérus.
Avec ce spot, Bodyform envoie le message que la vraie vie des femmes de ce monde mérite d’être entendue, d’être respectée, d’être montrée, sans jugement.
Que dire d’autre à part tout le bien que me procure le fait qu’une marque, quand bien même c’est dans une visée commerciale, se fasse porte-parole de la cause des femmes ?
Et toi, qu’est-ce ce spot t’a inspiré ?
À lire aussi : Les fesses de la discorde : la pub Aubade polémique est-elle sexiste ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.