Ça commence avec un adolescent lambda, du genre un peu loser. Il y a plein de choses dont il ne parle pas, à commencer par son côté un peu gauche.
Mais il ne parle pas non plus d’autres choses, moins légères, comme de son mal-être et encore moins de ses envies suicidaires.
Et c’est pour s’adresser à tou•tes les personnes comme lui que Childline, une ligne téléphonique britannique d’aide aux moins de 19 ans, a créé ce spot nommé Ces choses dont les mecs ne parlent pas (relayé par Mashable).
Le spot contre le suicide qui change de ce que l’on voit habituellement
Le spot est en anglais. Il n’y a que peu de paroles mais je vous les ai traduites sous la vidéo.
On voit le garçon se raser maladroitement, se masturber… Et puis quand un pote lui demande comment il va, il commence à écrire avant d’effacer :
« Mec, je sais que c’est chelou mais en ce moment je ne vais pas bien du tout. Je ne sais pas quoi faire. Comme l’impression que tout irait mieux si… »
Alors, comme il n’ose pas en parler, il fait une recherche Internet sur les pensées suicidaires. On peut lire alors :
« Tu n’es pas seul•e dans ce que tu ressens. Si tu as des pensées suicidaires, ça peut être dur d’en parler.
Pour une aide confidentielle et discrète, tu peux nous parler. »
Un spot spécialement adressé aux garçons (pour de bonnes raisons)
Tou•tes les adolescent•es concerné•es par ce genre de pensées peuvent se retrouver dans ce spot. Mais là où je le trouve fin, c’est qu’il s’adresse tout particulièrement aux garçons, qui ont souvent
plus de mal à exprimer leur ressenti.
Un fait que l’on voit particulièrement dans le documentaire Netflix The Mask You Live In, qui dénonce les injonctions sociales à une certaine masculinité. On pouvait d’ailleurs lire dans l’article que Clémence avait écrit au sujet de ce film :
« Les filles subissent une pression inouïe à l’apparence « féminine », qui les amène à nier leur estime d’elles-mêmes, et les garçons subissent une pression équivalente à la performance « virile », qui les amène à nier leurs émotions.
Au final, les filles ET les garçons retournent la violence contre eux-mêmes : les filles s’affament, les garçons laissent leur santé se dégrader, parfois vont jusqu’au suicide. »
Et beaucoup éprouvent de grandes difficultés à en parler.
En France, que faire si vous avez des pensées suicidaires ?
Vous pouvez vous tourner vers les numéros d’écoute, comme le Fil Santé Jeunes, SOS amitié ou Suicide Écoute.
Le plus important est de ne surtout pas rester seul•e.
À lire aussi : « Ma mort doit servir à quelque chose. Changez cette société », la lettre d’adieu de Leelah, 17 ans, transgenre
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il y a eu 2 cas de suicides qui m'ont touchés indirectement ces dernières années, et dans les 2 cas il s'agissait de jeunes hommes, la vingtaine, pour qui tout semblait aller pour le mieux, qui ne semblait pas avoir de problème particulier ou ne pas aller bien. C'est très dur pour les familles et entourage de comprendre qu'est ce qui a pu se passer, de n'avoir rien pu faire pour les aider avant qu'il ne soit trop tard.
Les stéréotypes de genre font du mal à tout le monde, Madmoizelle m'a beaucoup aidé à comprendre l'impact que ça pouvait avec sur les hommes lorsque j'ai commencé à m'intéresser au féminisme, alors merci Madmoizelle d'aborder ce genre de sujet qu'on voit peu ailleurs !