Live now
Live now
Masquer
Source : @Vicky Ng
Bien-être

Sport : quand est-il conseillé de prendre son petit-déjeuner lorsqu’on pratique une activité sportive ?

Vous aimez faire de l’exercice le matin mais ne savez pas si vous devez prendre votre petit-déjeuner avant ou après votre session de sport ? On a la réponse à votre question ! 

Pilates, yoga, marche rapide, course à pied, natation ou tennis… Si certaines personnes aiment s’entrainer à jeun car avoir le ventre vide ne leur crée par de problème de digestion pendant l’exercice, d’autres ne peuvent pas imaginer faire du sport sans petit-déjeuner. Mais que dit la science à ce propos ? 

D’après une étude menée en 2020 et disponible sur le site de la National Library of Medicine, prendre son petit-déjeuner avant une séance permettrait d’optimiser les performances et la résistance à la douleur. Mais attention, il est préférable d’éviter de manger juste avant le sport ! En moyenne, il est recommandé de grignoter 2h30 avant votre séance. D’après le docteur Souveton, médecin généraliste et du sport de haut de niveau interviewé par Doctissimo : « Les aliments à index glycémique élevé sont à consommer à ce moment-là ».

Le but ? Que le corps puisse utiliser ces sucres rapides pour pouvoir être plus performant et énergique.  

brooke-lark-HlNcigvUi4Q-unsplash
@brookelark

Mais tout dépend quand même de l’activité physique et du métabolisme de chacun 

Une séance de musculation ne demande pas la même endurance que pratiquer de la course à pied. Dans ce sens, il est donc important de choisir l’heure à laquelle on mange pour ne pas créer d’indigestion, de remontées ou de crampes. Évidemment, ces conseils sont purement théoriques et dépendent également de vos préférences quotidiennes, de votre appétit et de vos habitudes en matière de petit-déjeuner.

Les sports d’endurance 

Si vous pratiquez régulièrement un sport d’endurance comme le cyclisme, la natation ou la course, dans ce cas, prendre votre petit déjeuner minimum 2h30 avant est conseillé. 

  • Au menu : un thé ou un café, des féculents (pain, pomme de terre, riz, pâtes) des protéines (œuf, blanc de poulet, légumineuses, tofu, etc), une source de lipides (yaourt, fromage, beurre, purée d’oléagineux, etc), un fruit et une pincée de sel pour lutter contre la déperdition par la sueur. 

 La musculation 

Si vous souhaitez gagner en muscle, il n’y a pas 1000 solutions, il faut consommer des protéines. Mais là encore, les médecins préfèrent prévenir que guérir et conseillent de les manger bien avant la séance pour éviter les troubles digestifs. Le docteur Souveton est formel :

« Si l’on s’apprête à faire une séance de musculation, on va insister sur les protéines qui vont permettre d’augmenter la masse musculaire. Là encore, l’idéal, c’est d’en consommer la veille au soir pour qu’elles soient disponibles au moment de l’effort. Si on mange des protéines juste avant, elles ne seront pas encore assimilées et donc pas disponibles. On évite tout ce qui est gras type charcuteries, viennoiseries, viande, car c’est plus difficile et plus long à digérer. »

  • Au menu : un thé ou un café, 100gr de flocons d’avoines accompagné du lait de votre choix, des oeufs (minimum 2 mollets, à la coque ou au plat) et 1 banane. 

Les sports doux

Yoga, Pilates, marche à pied… Ces activités sportives sont plus douces que les précédentes. Si vous les pratiquez, sachez que vous avez le choix du roi en matière de petit-déjeuner. Vous pouvez très bien manger avant de faire du sport ou encore le pratiquer à jeun et prendre votre repas après ! Sachez seulement qu’une fois votre activité terminée, il est conseillé d’ingérer des glucides afin de rétablir plus facilement le muscle et de pouvoir pratiquer votre sport plusieurs fois par semaine. 

  • Au menu : un thé ou un café un fruit frais, deux tartines de pain grillé avec du beurre, du miel et un yaourt ou fromage blanc. 

Vous savez tout.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

1
Avatar de Sophie Castelain-Youssouf
23 mars 2023 à 12h03
Sophie Castelain-Youssouf
Les infos concrètes qu'il manquait à mon existence @Barbara Olivieri et Virginie Lamort de Gail
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Bien-être

Source : Lord Henri Voton / Getty Images
Vie quotidienne

« Des inconnu·es se sont invité·es à Noël dans mon salon » : vos pires histoires de Noël et du Nouvel An

4
Anna Shvet / Pexels
Règlement de comptes

Rose, 2 356 € mensuels : « J’économise 2 000 € chaque mois »

84
[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Source : Renphotos / Getty Images Signature
Vie quotidienne

« J’ai commencé à ressentir des sensations étranges, comme si quelqu’un me frôlait » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 2

Source : Fotokita / Getty Images
Vie quotidienne

« Je sentais continuellement une présence oppressante chez moi » : vos histoires paranormales les plus flippantes – partie 1

6
Capture d’écran 2024-09-06 à 16.28.20
Bien-être

« On souffre en silence » : 3 femmes nous parlent sans tabou de leurs douleurs menstruelles

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

[Image de une] Horizontale (21)
Lifestyle

5 raisons d’oser passer aux culottes de règles Vania en cette rentrée 2024 

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

La vie s'écrit au féminin