Pilates, yoga, marche rapide, course à pied, natation ou tennis… Si certaines personnes aiment s’entrainer à jeun car avoir le ventre vide ne leur crée par de problème de digestion pendant l’exercice, d’autres ne peuvent pas imaginer faire du sport sans petit-déjeuner. Mais que dit la science à ce propos ?
D’après une étude menée en 2020 et disponible sur le site de la National Library of Medicine, prendre son petit-déjeuner avant une séance permettrait d’optimiser les performances et la résistance à la douleur. Mais attention, il est préférable d’éviter de manger juste avant le sport ! En moyenne, il est recommandé de grignoter 2h30 avant votre séance. D’après le docteur Souveton, médecin généraliste et du sport de haut de niveau interviewé par Doctissimo : « Les aliments à index glycémique élevé sont à consommer à ce moment-là ».
Le but ? Que le corps puisse utiliser ces sucres rapides pour pouvoir être plus performant et énergique.
Mais tout dépend quand même de l’activité physique et du métabolisme de chacun
Une séance de musculation ne demande pas la même endurance que pratiquer de la course à pied. Dans ce sens, il est donc important de choisir l’heure à laquelle on mange pour ne pas créer d’indigestion, de remontées ou de crampes. Évidemment, ces conseils sont purement théoriques et dépendent également de vos préférences quotidiennes, de votre appétit et de vos habitudes en matière de petit-déjeuner.
Les sports d’endurance
Si vous pratiquez régulièrement un sport d’endurance comme le cyclisme, la natation ou la course, dans ce cas, prendre votre petit déjeuner minimum 2h30 avant est conseillé.
- Au menu : un thé ou un café, des féculents (pain, pomme de terre, riz, pâtes) des protéines (œuf, blanc de poulet, légumineuses, tofu, etc), une source de lipides (yaourt, fromage, beurre, purée d’oléagineux, etc), un fruit et une pincée de sel pour lutter contre la déperdition par la sueur.
La musculation
Si vous souhaitez gagner en muscle, il n’y a pas 1000 solutions, il faut consommer des protéines. Mais là encore, les médecins préfèrent prévenir que guérir et conseillent de les manger bien avant la séance pour éviter les troubles digestifs. Le docteur Souveton est formel :
« Si l’on s’apprête à faire une séance de musculation, on va insister sur les protéines qui vont permettre d’augmenter la masse musculaire. Là encore, l’idéal, c’est d’en consommer la veille au soir pour qu’elles soient disponibles au moment de l’effort. Si on mange des protéines juste avant, elles ne seront pas encore assimilées et donc pas disponibles. On évite tout ce qui est gras type charcuteries, viennoiseries, viande, car c’est plus difficile et plus long à digérer. »
- Au menu : un thé ou un café, 100gr de flocons d’avoines accompagné du lait de votre choix, des oeufs (minimum 2 mollets, à la coque ou au plat) et 1 banane.
Les sports doux
Yoga, Pilates, marche à pied… Ces activités sportives sont plus douces que les précédentes. Si vous les pratiquez, sachez que vous avez le choix du roi en matière de petit-déjeuner. Vous pouvez très bien manger avant de faire du sport ou encore le pratiquer à jeun et prendre votre repas après ! Sachez seulement qu’une fois votre activité terminée, il est conseillé d’ingérer des glucides afin de rétablir plus facilement le muscle et de pouvoir pratiquer votre sport plusieurs fois par semaine.
- Au menu : un thé ou un café un fruit frais, deux tartines de pain grillé avec du beurre, du miel et un yaourt ou fromage blanc.
Vous savez tout.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires