En partenariat avec Roxy (notre Manifeste)
Je ne suis pas une grande sportive, hyper athlétique et régulière. En revanche, j’ai toujours cultivé une curiosité pour les différents sports.
Au collège et au lycée, je me suis inscrite à l’UNSS, pour me dépenser en plus de mes cours d’EPS et m’ouvrir à des activités que je ne connaissais pas du tout. Ça m’a permis de pratiquer aussi bien le handball en salle que du VTT en forêt !
Ce que je cherche dans le sport, ce n’est pas vraiment la performance. C’est la découverte. Chaque sport que j’ai pu pratiquer m’a appris des choses sur moi-même, sur mes capacités, sur les autres aussi.
Et c’est ça que j’aime.
La danse, se réapprendre à chaque pas
Mon sport de cœur, celui qui surpasse tous les autres, c’est la danse. C’est pour moi LA discipline qui me permet de m’exprimer en plus de faire travailler mon corps.
Quand je danse, je me sens vivre. J’inspire, déploie mes bras, rentre dans mes articulations, sens mes orteils épouser le sol.
Je me sens tour à tour puissante dans mes sauts, vulnérable dans mes pirouettes, et toujours libre de mon interprétation.
Si la danse est un jeu et un spectacle, on ne peut pas mentir : il y aura toujours une part de nous qui transparaitra, même dans la chorégraphie la plus élaborée, même derrière le maquillage et les costumes.
Quand je danse, je suis moi, en exploitant des facettes que je ne me soupçonnais pas. Je peux être sexy, forte comme une guerrière, fragile.
Bien sûr mon niveau n’est pas parfait. Mais j’ai abandonné l’idée de l’être.
Je ne veux plus réussir à faire le grand écart, mais je veux être sûre que l’intention et la dynamique soit la bonne. Que mes bras ont fait le mouvement jusqu’au bout, que j’ai donné le meilleur de moi.
À chaque pas.
À lire aussi : J’ai couru 30km et c’est le truc le plus dur que j’ai fait de ma vie
Quel sport te donne envie de déplacer des montagnes ?
Le mantra de Roxy, la marque de surf et snowboard, c’est Make Waves, Move Mountains. Plusieurs grandes sportives ont participé à l’élaboration d’une vidéo inspirante qui me donne vraiment des frissons.
J’y retrouve le même sentiment de force intérieure qui m’anime quand je danse.
https://www.youtube.com/watch?v=wWfUTKi_zCU
On y voit notamment la championne olympique de snowboard Torah Bright, Stephanie Gilmore (six fois championne du monde du Women’s World Tour) et la skieuse acrobatique Kelly Sildaru (qui a 16 ans !).
Elles représentent plusieurs générations de sportives qui témoignent d’une volonté de se surpasser, de faire bouger les lignes et aussi de partager, de montrer la voie et inspirer d’autres personnes à faire comme elles.
On a beau être toutes et tous très différents, ce sentiment de puissance et de dépassement de soi est un dénominateur commun qui lie les sportives comme les sportifs.
J’ai envie de savoir quel sport te permet de t’élever, te rend fort·e, te fait du bien. Partage ta passion avec moi, satisfais ma soif de découverte !
Une précision : ton sport n’a pas besoin d’être un sport de l’extrême, du moment qu’il te porte et te parle à TOI.
Envoie-nous ton témoignage à jaifaitca[at]madmoizelle.com, avec comme objet de ton mail Je fais des vagues & bouge des montagnes — car j’aime les traductions approximatives.
Je compilerai les réponses dans un article à paraître. J’ai HÂTE de te lire !
Si tu le souhaites, poste des photos de toi sur Instagram avec les hashtags #madmoiZelleArmy et #makewavesmovemountains en taguant @madmoizelledotcom pour que je puisse facilement les retrouver !
À lire aussi : Marine Leleu raconte son expérience de triathlon extrême en vidéo
Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Et depuis quelques temps la musculation, pour le renforcer. Dans les deux sport , j'aime dépassement de soi , le fait de se booster les soirs de flemme , et être fière après