Une paire d’écouteurs, c’est léger, pas cher et utile dans les transports. Mais cet objet a une fâcheuse tendance à ressembler au Pokémon Saquedeneu dès qu’on le met dans un sac ou dans une poche.
Pour améliorer cette situation qui fait le drame quotidien des amateurs de musique portative, un designer américain a imaginé Spoolee, un dispositif qui permet de ranger tes écouteurs quand tu ne t’en sers pas, puis de les dérouler comme par magie dès que l’envie se fait sentir, sans te lancer dans un démêlage à faire pâlir ton coiffeur.
Le principe de Spoolee est tellement simple que c’en est désarmant : une boucle de néoprène dans laquelle tu glisses ton doigt.
Tu coinces ensuite l’extrémité de tes écouteurs sur le dessus, tu enroules, tu scratches, et c’est terminé. Il suffit de coller tout ce bazar dans ta poche, et quand tu l’en ressors, tu peux frimer en déroulant les fils à grande vitesse. Tu peux laver le Spoolee, l’écraser, lui faire subir toutes les souffrances nécessaires et il survivra ! A priori, le concept est compatible avec tous types d’écouteurs.
Le designer industriel Ray Walker a eu l’idée de ce produit en discutant avec sa femme. Il a quitté son emploi pour s’immerger pleinement dans la création de Spoolee. Il a ensuite lancé une campagne de collecte de fonds sur KickStarter pour financer le projet, et la somme récoltée en décembre a largement dépassé celle qui était prévue.
C’est une bonne nouvelle, puisque tu peux désormais te procurer le Spoolee en ligne pour 9,99$ (soit un peu moins de 9€) en rouge, bleu, orange, rose ou vert. Les premières livraisons devaient arriver en mars 2015 : plus que deux mois à lutter contre les noeuds !
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
(et mon âme de couturière se dit que c'est sûrement faisable avec des chutes de tissu... :frotte