Ce que j’aime avec les Victoria Sponge Cakes, c’est qu’ils sont simples comme tout à préparer, efficaces et super bons !
Le principe : deux couches de gâteau dont la texture rappelle celle des quatre-quarts. La tradition est de tartiner généreusement le milieu de confiture de fraises. Ce qui est bien, c’est qu’on peut varier les plaisirs, autant pour génoise que dans la garniture : chocolat, beurre de cacahuète, confiture, chantilly ou même de la compote !
Pour cette recette, j’ai pas trop fait ma chaude : j’ai utilisé de la confiture de groseilles et de la crème chantilly maison à la vanille.
Ingrédients
- 220g de beurre
- 220g de sucre glace + une cuillère à soupe pour la crème
- 4 oeufs
- 220g de farine
- Un sachet de levure chimique
- 15cl de crème épaisse (et pas allégée : c’est important)
- Une pincée d’extrait de vanille en poudre
- De la confiture de groseilles (au moins deux cuillères à soupe)
La recette
- Commencez par préchauffer votre four à 180°C. Dans une casserole, faites fondre le beurre coupé en morceaux. Une fois que les trois quarts du beurre ont fondu, retirez du feu et fouettez jusqu’à ce que tout soit mélangé.
- Versez le beurre dans un saladier et ajoutez-y le sucre glace. Fouettez bien jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux, et ajoutez les oeufs en mélangeant entre chaque ajout.
- Dans un gros bol, versez la farine et la levure ensemble puis ajoutez ce mélange à la pâte principale. Utilisez un tamis pour éviter les grumeaux. Mélangez jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
- Graissez deux moules à gâteaux et versez une moitié de pâte dans chaque moule. Enfournez en laissant à 180°c pour une trentaine de minutes. Vérifiez bien la cuisson : quand la pâte est légèrement dorée sur le dessus et que la lame d’un couteau en ressort propre, retirez-la tout de suite du four. Laissez refroidir (au moins dix minutes) avant de démouler.
- Placez les fouets de votre batteur, la crème et le saladier au frais (moi je les ai carrément mis au congélo) 20 minutes avant de commencer votre chantilly. Versez ensuite la crème dans le saladier et battez jusqu’à ce qu’elle s’épaississe. Dès que c’est le cas, versez le sucre glace et l’extrait de vanille puis fouettez à nouveau jusqu’à obtenir une consistance vraiment bien épaisse. N’hésitez pas à remettre la crème et les fouets (lavés/séchés) au frais entre-temps, au cas où ils se soit un peu réchauffés !
- Démoulez une des génoises dans une grande assiette, partie bombée vers le bas. Étalez la confiture dessus, puis faites une grosse flaque de crème chantilly au centre. Posez délicatement la deuxième partie de génoise sur le dessus (partie bombée vers le haut) et appuyez légèrement.
Voilà, c’est prêt : vous pouvez déguster avec une petite tasse de thé et des ami•e•s aussi gourmand•e•s que vous !
À lire aussi : L’Afternoon Tea, une vieille tradition bien sympathique
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
on peut le faire à l'avance ce gâteau ?