Spirou, tu connais sans doute (sûrement). Le magazine d’autant plus qu’il a peut-être peuplé ton enfance (moi mon adolescence, mon petit frère était abonné et je le lui piquais avec bonheur). Peut-être même le lis-tu encore (et tu as bien raison).
En tout cas, voici un numéro exceptionnel de Spirou, qu’il ne faudrait surtout pas manquer. Surtout si tu éprouves une certaine fascination pour le monde du cirque et les freaks, et si tu aimes les beaux dessins.
Cette semaine sort un Spirou dirigé par Barbara Canepa (petite interview ici, pour re-situer), où elle a tout choisi, du thème aux artistes (qui sont pour la plupart édités dans sa merveilleuse collection Métamorphoses). Il sera dans les kiosques pendant 15 jours. De plus, le magazine est en partenariat avec le cirque Gruss, on y retrouvera donc une bd sur les coulisses de ce cirque mythique, une interview du directeur, et le magazine sera offert au public à chaque représentation.
J’ai passé un délicieux moment avec ce Spirou, tant il contient tout ce que j’aime. Des dessins sublimes (à commencer par la magnifique couverture dessinée par Benjamin Lacombe), un univers délicieusement dérangeant. C’est surtout un hommage au cirque victorien et à ses freaks (femmes à barbe et autre homme-poisson), thème pour lequel j’éprouve beaucoup d’amour.
Des bandes dessinées qui racontent l’histoire de tous les personnages que l’on peut voir en couverture et qui forment toutes ensemble un univers magnifique. Sombre, étrange, mais surtout incroyablement poétique.
Pour ne citer que quelques uns des merveilleux auteurs que tu pourras retrouver : Guillaume Bianco (Billy Brouillard), Manuel Arenas (Yaxin the Faun) ou encore Giovanni Rigano (Cœur de Papier).
Voilà, j’ai du mal à te dire tout le bien que je pense de ce numéro mais je ne peux que te conseiller fort fort fort de courir chez ton marchand de journaux, si tu veux en prendre pleins les yeux.
Spirou Spécial Cirque, 2,30€
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Sinon, j'aime +- les histoires et les dessins sont bien faits, je dois le reconnaître...