Spirou, jusqu’à présent, c’était un hebdomadaire proposant de la BD aux enfants (et grands enfants). En 2016, c’est aussi Groom, le journal qui « vous ouvre les portes de l’actu ». Le magazine sortira tous les six mois, et tentera d’expliquer l’actualité en BD. Le premier numéro reviendra sur les temps forts de l’année 2015, et la Une parle d’elle-même.
Un hommage double à Charlie Hebdo, puisque Groom sortira le 7 janvier, le jour du funeste anniversaire de l’attentat au local du journal. En 2015, Spirou avait fait preuve de solidarité avec l’hebdomadaire satirique, publiant un numéro spécial après les événements.
Comme toujours dans la bande à Spirou, on retrouve du beau monde tel que Lupano
et Cauuet (Les Vieux Fourneaux), Zidrou (Ducobu), ou encore Velhmann (Seuls). Dans les listes d’auteurs communiquées, on constate une sous-représentation des femmes mais hé, c’est pas nouveau (et c’est nul)…
Le rédacteur en chef, Damien Perez, explique le concept dans son édito :
« Avec Groom vous pourrez rire, parler au bureau ou en famille de sujets pas simples à aborder. Ou juste lire de la bonne BD tranquille dans votre canapé. »
De toute évidence, Groom a donc pour ambition de s’adresser à tout le monde et c’est tant mieux. Parce que la bande dessinée, c’est pas que pour les enfants ! Le premier numéro sera en kiosques le 7 janvier au prix de 6,90€.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Promis, je n'ai pas d'action chez eux, mais vu le super travail qu'ils font, un petit coup de pouce n'est pas superflu.
Pour celles que ça intéresse, plus d'infos ici : https://www.facebook.com/TOPO-1654513104761589/?fref=ts