Tu connais sûrement le phénomène de binge watching pour en être toi-même cliente.
Mais as-tu déjà testé le speed watching ?
Le speed watching, qu’est-ce-que c’est ?
Parfois, Netflix me file une indigestion. Quand j’ai regardé trop d’épisodes d’une même série, je finis allongée sur mon canap’, les yeux vitreux, le teint blafard et l’haleine aigre. Le seul remède à cette overdose d’images ?
Faire craquer mon PEL en achetant un bateau de sushis, un poulet fermier ainsi qu’une meule de comté.
Soigner le mal par un autre mal, c’est la solution à toute chose, comme chacun sait.
Alors bon, recentrons un peu cet article. Je disais, parfois, je fais des indigestions d’images, à force de bouffer du Netflix tous les dimanches, de 10h du matin à 1h du matin le lendemain.
Ce qui est BEAUCOUP TROP pour mes délicates pupilles. Pourquoi abimer ce que Dieu a fait de plus beau ? Tu te demandes.
Mais parce que je suis accroc, bordel.
Bref, depuis quelques années, une nouvelle tendance a émergé, qui consiste à cesser de regarder les séries à la queue leu-leu pendant 1000 heures et de les mater en accéléré.
En gros, tu prends ta série et tu accélères la vitesse de défilement des images de 20% à 50% (ou même plus, selon ton désir), pour consommer le plus rapidement possible, puis passer à un autre épisode, puis à une autre série.
Une idée à la con ? Peut-être, oui.
On a testé pour nous parle du speed watching
La chaine
YouTube On a testé pour nous décrypte ce phénomène avec humour. Tu comprendras mieux :
Et cette vidéo, pour le coup, je te conseille de ne pas la regarder en accéléré, de manière à saisir tous les tenants et aboutissants du phénomène.
Tu as des gens dans ton entourage qui pratiquent cette méthode ? Parce que dans mon cercle, PERSONNE ne fait ça.
J’ai juste une pote qui a sa propre manière de speed watcher : elle regarde le premier épisode, celui du milieu et la moitié du final.
Chacun sa méthooooooode.
Toujours est-il que l’idée parait saugrenue mais qu’elle permet de mater 2 à 3 fois plus de séries. On aurait donc plus besoin d’hésiter entre Counterpart et On my Block, ou entre The Alienist et The Good Place.
On pourrait tout voir (enfin approximativement quoi) en très peu de temps.
Alors, le Fast and Furious du visionnage te bote ? On essaye et on s’en reparle ? Ou on abandonne l’idée dès maintenant ?
À lire aussi : Le binge-watching est bon pour votre couple, c’est maintenant officiel !
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Après personnellement si je le pratique c'est avant tout pour passer plus vite à autre chose sans avoir ce moment de "latence" où rien ne se passe (après je ne suis pas contre ralentir la cadence sur certaines choses).
Je pense que c'est plus légitime de le faire (à mon avis), dans des domaines qui demande bcp de connaissances et qu'on veut réunir en peu de temps mais qui ne sont pas toujours importante.
Par contre j'ai oublié de le préciser, mais un désavantage je trouve, c'est qu'on fini par prendre l'habitude (en tout cas je parle pour moi), de tout avoir et voir assez rapidement. Du coup, je ne vais plus au cinéma (rarement) parce que je m'ennuie très vite et pendant très longtemps (RIP) si je n'accroche pas. (mais je suis obsessionnelle donc je peux rerererereregarder les mêmes choses quant elles m'ont plu).
Pareil pour les séries, quand il ne se passe qu'une chose dans un épisode (coucou the Walking Dead, rip).