Envie de mettre en boîte ? On empile, on range utile…..c’est bon pour le moral. L’ordre te fera gagner du temps pour retrouver tes affaires : placards, boîtes, coffres, dressing, meubles à roulettes, armoires nomades…
Dis-moi comment tu ranges, je te dirai qui tu es ! Car les objets, et à fortiori ce qui les accueille, sont l’expression de ta "représentation"…
Poussons le "bouchon psy" un peu plus loin : un endroit ordonné est à priori l’antre d’une personne bien rangé dans sa tête !… Ton besoin de conserver, de mettre en valeur, de faire le tri, de jeter traduit ta capacité à aller de l’avant ! Attention, à peine ton seuil pénétré, ta personnalité se dévoile (enquête magazine C.Déco – janvier/février 2004).
Optimise et libère l’espace tout en restant en phase avec les tendances. Voici des solutions pratiques et économiques pour que ton intérieur soit bien ordonné et agréable.
- Gain de place, mode d’emploi
- Ton Dressing, ton armoire
- Récup : détourne, détourne !
La place manque ? Fais preuve d’imagination. Privilégie le modulable. Organise le maximum autour d’un meuble principal multi-usage (placard-bureau, console repliable, table à rallonges…). Ajoute des éléments mobiles (table roulante, casier à roulettes…). Ce matériel est ultra léger.
Improvise une cloison entre ton espace travail et ton coin nuit (paravent, bloc-étagères sur roulettes, panneaux coulissants, stores, rideaux…).
La règle "déco" : tout s’aménage, coins, angles, espaces sous-escalier, niches et combles.
Préfère un lit à tiroirs – coffres de rangement. Idéale : la mezzanine (prévoir une hauteur sous plafond de 3,40 m pour un meilleur confort).
- Utilise tous les espaces au-dessus (placards, armoires), au-dessous (lits).
- Aligne boîtes et bacs (à roulettes, coulissants) pour y stocker en alternance vêtements d’été/d’hiver par exemple.
- Les dessus de portes (toilettes, couloirs, entrées…)
- Les couloirs : utilise la verticalité des murs, installe des armoires, des étagères. Archives, livres et collections y prendront place
- L’espace sous-pente (les combles) s’aménage avec des consoles, des étagères
- Le "coin-cuisine" : pense à accrocher à des patères tables et chaises pour libérer le sol.
Chaque chose à sa place !
Peu importe si ton budget ne te permet pas d’investir dans une armoire ou un placard sur-mesure, customise ta vieille penderie (reporte-toi à l’article Bollywood – Truc déco… à tes pinceaux) :
- Change boutons et poignées (grandes surfaces de bricolage)
- Remplace les portes par un joli tissu fixé sur une tringle. Idée déco : un rideau de douche ! Plus économique, change-le au fil des saisons.
- Accroche des cintres de la même famille (couleurs pimpantes, acidulées – Monoprix, nickel brillant – Muji, écolo en bois… et aussi à pinces pour les pantalons et les jupes…
Les meubles nomades, souplesse et mobilité, super pratique, économique. Petits budgets à vos marques !
- Les filets de rangements (sous-vêtements, chaussettes…)
- Les portants à vêtements sur roulettes (comme dans une boutique)
- Les casiers en tissu, les housses à fixer sur les portants (en jean, toile écru – Habitat)
- Les rideaux multi-poches (en tissu, en plastique) pour la salle de bain, la cuisine, ton coin bureau, derrière les portes…
Des idées déco ?
» Les boîtes à chaussures : repère le magasin de chaussures que tu aimes bien. Profite du changement de collection pour récupérer un stock de jolies boîtes en bon état, toutes tailles, toutes couleurs (ou monochrome), laquées blanches, chocolat, ébène… Tu peux les repeindre, les couvrir de tissu, de photos, de dessins (représentant l’objet que tu y rangeras).
» Les vide-poches de salle de bain : à suspendre sur un mur comme un tableau. Glisse des photos, des mots doux, des dédicaces de copines, des invitations, des objets souvenirs, des collections… idéal pour ranger efficacement des papiers, des factures… (dans ce cas, plutôt dans ton coin bureau).
» La bibliothèque classique (étagères fonctionnelles) devient un parfait range-shoes. Expose ta collection perso de bottes, sandales, shoes à talons délirants…
» La mallette en fer du parfait bricoleur devient boîte à bijoux.
» Les étagères en acier galvanisé (prix archi-modique), parfaites pour la bibliothèque esprit « loft » !
Use et abuse…
- Des boîtes (métalliques, carton, faux-cuir surpiqué, transparentes en plexiglass, en plastique coloré, fibres végétales….), qu’elles soient carrées, rondes ou ovales. Tu n’y échapperas pas. Même ta mamie surfait sur la tendance il y a quelques années, pour y ranger ses « chouquettes » (souviens-toi…). Elles reviennent en force, la plupart des grandes enseignes y consacrent même des rayons entiers.
- Les cageots du marché en bois léger à repeindre et à aligner,
- Les caisses à vin (tip-top dans ta cuisine, utilise-les comme des tiroirs),
- La cantine militaire revisitée dans des couleurs flashy très seventies,
- La grande poubelle en tôle ou acier galvanisé, et voilà ta corbeille à linge sale ! Ca change de l’éternel panier en osier…
» Les fournisseurs pour ton shopping « spécial rangement » :
- Grandes surfaces (rayons salle de bain, cuisine, linge de maison…)
- Les boutiques du réseau Fly (joli choix pour les meubles nomades)
- Bois et Chiffons (ethnique)
- Jardins d’Ulysse (si tu es romantique)
- Les catalogue de VPC (La Redoute, AM/PM, Trois Suisses, la Camif…)
- Magasins Atlas (bibliothèques, étagères)
- Conforama
- Coming B, la Chaise Longue…
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires