Confidence : le cyber-harcèlement m’a fait quitter Twitter. J’y suis encore pour des raisons professionnelles, parce que c’est une source d’informations et de témoignages.
C’est aussi une source de fake news infinie : n’importe qui peut se prétendre témoin ou simplement en possession d’une information « exclusive ».
Sur Twitter, les fake news se propagent beaucoup plus vite que la vérité, et ce n’est pas moi qui le dit : ce sont les conclusions de recherches menées suite à l’attentat du marathon de Boston, en avril 2013.
Il est donc tout naturel de faire preuve de méfiance lorsque vous apprenez un scoop par un tweet. Le réflexe salutaire de nombreux·es internautes est devenu le fait d’interroger « source ? », façon claire et concise de demander les moyens de vérifier une information.
Plus une news est surprenante, plus il est impératif qu’elle soit solidement sourcée. Mais prenons un exemple pratique afin d’illustrer ces propos, car je sens que je vous perds.
L’annonce de La Casa de Papel saison 3, rumeur ou vérité ?
Oui, vous avez bien lu,
La Casa de Papel aura droit à une troisième saison, sur Netflix. Si Kalindi s’est emparée de l’info pour la transmettre à notre lectorat, c’est bien parce qu’elle a été diffusée par le compte Twitter de Netflix France.
Netflix annonçant par le biais de son compte officiel le renouvellement d’une série, c’est une info vérifiée d’elle-même.
Mais peut-être est-ce une blague. C’est ce qu’à pensé un certain Gabriel, utilisateur de Twitter :
https://twitter.com/Gavertania/status/986527864756604928
Ce à quoi le ou la CM de Netflix a répondu :
Netflix et « Source ? » : naissance d’un mème
Mais on ne la fait pas à cet autre utilisateur, qui interpelle Netflix sur Twitter, à l’aide du fameux « source ? » :
? Perplexité ?
J’imagine la perplexité de la personne en charge du compte Twitter de Netflix. Mais mon gars, c’est MOI la source mdr.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que le ou la CM de Netflix France a le sens de l’humour. Une nouvelle bio est apparue sur le compte officiel francophone, dont vous comprendrez désormais l’origine :
Et que les pourfendeurs de fake news par-delà les Internets se rassurent : Netflix a retenu la leçon, et certifie désormais la provenance de ses propres infos.
Merci pour le fou rire, en sus des bonnes nouvelles publiées cet après midi ! (La Casa de Papel saison 3 !!!!)
Comme quoi, on peut rester vigilant·es sur Internet, tout en se tapant des bonnes barres de rire. ?
Source ?
À lire aussi : Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire sont sur Netflix !
Les Commentaires