Comment informer sa clientèle sur les efforts fournis en matière d’écoresponsabilité sans verser dans le greenwashing ? C’est sur cette fine ligne de crête que tentent de défiler des marques comme H&M et Decathlon. Celles-ci se retrouvent dans le viseur de l’autorité néerlandaise des marchés de consommation (ACM).
H&M et Decathlon, sommés d’arrêter les termes flous autour de l’écologie
Cela fait suite à une enquête sur des allégations marketing potentiellement trompeuses autour de termes comme « écoconception » et « conscient », rapporte le média spécialisé Business of Fashion le 13 septembre 2022. En réponse, H&M et Decathlon se sont engagés à « corriger ou à ne plus utiliser de telles allégations de durabilité sur leurs vêtements et/ou sites web », rapporte un communiqué de l’ACM.
En conséquence, H&M et Decathlon s’engagent à faire don respectivement de 500 000 € et 400 000 € à des causes liées au développement durable dans l’industrie de la mode. C’est ce genre d’engagements qui font que l’ACM ne va pas jusqu’à les accuser d’écoblanchiment.
L’étau se resserre autour de la mode et du greenwashing en Europe
Et si cette histoire vous donne une impression de déjà-vu, c’est sûrement parce que H&M avait déjà été accusé de pratiques trompeuses par l’autorité norvégienne de la consommation en août 2019. Situation homologue pour boohoo et Asos au Royaume-Uni en août 2022. Signe que l’étau se resserre. Alors que les lois européennes en la matière se durcissent, il devient de plus en plus complexe de verser dans le greenwashing en toute impunité. Chic alors…
À lire aussi : Comment comprendre si une marque fait du greenwashing ou non ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Edit : parce que tout ce que le grand public va retenir, c'est "H&M et Décathlon font du greenwashing". Pour H&M, je ne sais pas. Pour Décathlon, ils sont accusés de ne pas suffisamment expliciter les termes qu'ils utilisent dans leur communication produit. Ce qui est tout à fait pertinent. Mais la plupart des articles que j'ai vus sur le sujet laissent penser qu'ils profitent du flou artistique autour du vocabulaire pour mettre en avant des produits tout aussi pourris qu'auparavant. Alors que le terme "écoconception" correspond à une définition précise en interne, qu'il suffirait de référencer dans les descriptions produit.