Live now
Live now
Masquer
Karolina Grabowska de Pexels // Source : Karolina Grabowska de Pexels
Société

Souffrez-vous d’anxiété électorale ? Ce que vous pouvez faire pour y remédier (en plus de voter !)

Difficile de garder le cœur léger en cette époque de profonde instabilité politique. Le magazine britannique Grazia a interrogé une psychothérapeute spécialiste en gestion du stress qui détaille ses conseils pour identifier et évacuer son anxiété électorale.

Le 30 juin, les français sont appelés aux urnes pour le premier tour des élections législatives. Dans un moment d’incertitude politique, et face à la progression affolante de l’extrême droite, il est possible que vous vous sentiez angoissé•e, dépassé•e, fatigué•e ou simplement déprimé•e.

Comment savoir si je souffre d’anxiété électorale ?

Vous connaissiez l’éco-anxiété, ce sentiment d’angoisse et d’impuissance face au désastre écologique provoqué par les humains, mais connaissez-vous l’anxiété électorale ? Dans un article daté du 14 juin 2024, le magazine britannique Grazia décrypte ce phénomène d’actualité.

Parmi les symptômes, non exhaustifs, se trouvent les pensées intrusives liées aux élections, qui apparaissent à des moments où l’on ne réfléchissait pas forcément à la politique. « Par exemple, lorsque vous essayez de vous endormir, ou pendant d’autres moments de détente ou de socialisation » détaille la psychothérapeute et spécialiste de l’anxiété Eloise Skinner au magazine britannique.

« Vous pouvez ressentir un stress lorsque vous pensez à la date des élections et vous sentir de plus en plus stressé•e à mesure qu’elle approche. D’un autre côté, vous pouvez également avoir un sentiment d’évitement face aux contenus liés aux élections – un désir de clore toute discussion ou d’éviter tout marketing politique – ce qui peut également être un signe de stress ou d’anxiété face au sujet dans son ensemble ». À cela peu s’ajouter un cœur qui s’emballe, une sensation de forte adrénaline ou une tension physique lorsqu’on parle des élections.

Comment gérer ce stress ?

L’experte livre plusieurs conseils. D’une part, il faut réussir à identifier ce qui peut être déclencheur de stress chez vous (comme un slogan de campagne électorale, par exemple, ou quelqu’un qui exprime une opinion contraire à la vôtre). « Une fois que vous avez identifié l’élément déclencheur, vous pouvez approfondir la question en parlant à un ami ou à un membre de votre famille, en consultant un thérapeute ou en utilisant un autre outil de réflexion comme le journal intime, » préconise Eloise Skinner.

Il faut aussi faire preuve de bienveillance envers soi même, reconnaître qu’il s’agit d’un moment historique et qu’il n’est pas anormal de lui accorder de l’importance. Ensuite, une routine relaxante peut permettre d’apaiser les tensions : prendre soin de soi, de son corps et de son esprit, veiller à dormir suffisamment, consommer de l’information de qualité sur le sujet des élections et peut-être éviter les réseaux sociaux si leur contenu est source d’angoisse pour vous. Ensuite, et bien sûr, l’action est le meilleur remède au sentiment d’impuissance. Donc rendez-vous aux urnes !

Check’Europe x Madmoizelle

Cet article est co-financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne.

Check-Europe c’est quoi ? Un projet européen visant à donner les clés de compréhension à ses citoyens afin qu’ils puissent non seulement identifier les fake news, mais aussi devenir des acteurs à part entière de la lutte contre celles-ci.

Ce projet fait d’autant plus sens dans le cadre des élections européennes qui se sont déroulées du 6 au 9 juin 2024 et qui nous concernent tous en tant que citoyen.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Source : Source Pexel
Animaux

Mon chien est mort : une épreuve insurmontable !

3
Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

8
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6

La société s'écrit au féminin