Mon rituel du lundi matin, c’est de me mettre France Inter dans les oreilles aux alentours de 8h45.
La revue de presse de Claude Askolovitch me recolle à l’actualité, après avoir passé un dimanche de gros chat, déconnectée du monde. Puis Sonia Devillers se livre à un exercice similaire dans le monde des médias et des écrans.
Sophia Aram, ma star du lundi matin
Et enfin, à 8h55, Sophia Aram conclut le 7/9 par un billet d’humour qui n’est jamais que de l’humour. Ses sujets et sa manière de les aborder me font rire, mais aussi réfléchir !
À lire aussi : Sophia Aram allume les homophobes hypocrites
Ce lundi 19 novembre, lendemain du premier week-end de mobilisation des « gilets jaunes », Sophia Aram a mis les mots sur la frustration que m’inspirait cette manifestation depuis ses premières annonces.
Make our diesel great again, le billet de Sophia Aram
Sa conclusion fait mouche :
« En attendant qu’un débat s’organise autour de la transition écologique et du pouvoir d’achat des plus démunis, il semble qu’on n’en apprendra pas beaucoup plus du côté des gilets jaunes, ce que confirme le sondage Ifop que nous rappelait tout à l’heure Charline Vanhoenacker : pour 62% des Français, le pouvoir d’achat est plus important que la transition énergétique.
J’imagine donc que nous en sommes là : make our diesel great again ! »
Gilets jaunes et chiffon rouge
Ce que dit Sophia Aram (incarnant ici un de ses personnages des « Bobini ») rejoint directement ma propre lassitude face à la mobilisation des gilets jaunes, et surtout aux commentaires médiatiques et politiques qui en sont faits.
Il était évident qu’une hausse soudaine du prix des carburants allait raviver la grogne : tous les gens qui ont besoin de leur voiture pour se déplacer au quotidien sont directement touchés par une telle mesure !
Quelques centimes par litre finissent par devenir plusieurs dizaines d’euros, sur une fin de mois qui se joue parfois à moins que ça…
Il était évident aussi que commencer à prendre des mesures concrètes pour limiter la consommation d’énergies fossiles et donc l’émission de gaz à effets de serre allait affecter le quotidien des gens.
Parce que de telles mesures viendront influer nos habitudes, bien sûr.
J’ai le sentiment amer que cette annonce de la hausse des prix du carburant finit par amener le débat public loin des deux sujets dont il faudrait pourtant que l’on discute d’urgence : le pouvoir d’achat des plus fragilisés, ET l’urgence écologique.
Les deux.
Pas l’un contre l’autre, pas l’un au détriment de l’autre.
Se passer de sa voiture, c’est facile lorsque l’on a à sa disposition un réseau de transports en commun qui quadrille efficacement le réseau…
C’est un sacrifice injuste et irréaliste lorsqu’on le demande à celles et ceux qui n’ont QUE ce moyen de transport à leur disposition pour se déplacer !
Gilets jaunes : des polémiques, une impasse, des solutions
Prendre des mesures pour limiter nos émissions globales de gaz à effets de serre, c’est une urgence.
Alors pourquoi ne pas commencer par l’un des postes principaux, les plus polluants, les moins indispensables au quotidien des Français et Françaises ?
« La production de viande est plus polluante que le secteur des transports, mais le gouvernement semble l’ignorer», avance David Chauvet, juriste, essayiste et défenseur des droits des animaux.
Ce dernier milite ainsi pour que le gouvernement planche sur une fiscalité sur la viande, dont les conséquences seraient plus supportables pour les ménages les plus modestes. »
Oui, à lire sur Le Figaro : Taxer la viande plutôt que le carburant, une piste polémique.
Polémique, oui.
À lire aussi : « Les végans ont tout faux » : ceux qui agissent ont toujours tort
Est-ce qu’on pourra vraiment faire l’économie de l’examen de « pistes polémiques » pour réussir à trouver des solutions à la crise écologique et environnementale trop longtemps ignorée par les pouvoirs publics ?
Et quitte à créer de la polémique, est-ce qu’on ne pourrait pas polémiquer utile et productif… plutôt que de s’empoigner sur des ronds points, de railler la colère des uns au nom de la colère des autres ?
À lire aussi : La politique et nous #3 — Qu’est-ce qu’on attend pour (re)prendre le pouvoir ?
Bienvenue sur madmoiZelle ! Si tu veux recevoir chaque jour les meilleures publications, viens t’inscrire à notre soyeux chatbot sur Facebook ! Si ça te saoule, réponds-lui « stop », tu verras, il est super bien dressé. (Mais parle-lui bien stp parce qu’on peut lire les messages).
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
https://jean-jaures.org/nos-product...velateur-fluorescent-des-fractures-francaises