Live now
Live now
Masquer
solutions-cadeau-noel-rate
Vis ta vie

J’aime pas mon cadeau de Noël, je fais quoi ?

Tu as reçu un cadeau qui ne te plaît pas et tu ne sais pas quoi en faire ? Voici quelques solutions simples pour lui donner une deuxième vie plus réussie !

Tu as reçu un ou plusieurs cadeaux de Noël qui ne te plaisent pas des masses : un pull qui gratouille, du rouge à lèvres alors que tu t’en fous, un coffret DVD de l’Inspecteur Derrick. Bref, tu ne sais pas quoi faire devant ces présents « mi-figue, mi-raisin ».

Voici des solutions concrètes pour ne pas baisser les yeux à chaque fois que tu passeras devant, rongé•e par la culpabilité ou la déception comme quand tu passes devant ton classeur de révisions avant de rejoindre le canapé et ton téléfilm de Noël.

Ton cadeau ne te plaît pas : dis-le

C’est vrai que c’est pas évident de dire à quelqu’un qui, a priori, a pris du temps à chercher une idée, que ton cadeau ne te convient pas. On veut être poli•e et du coup on feint le ravissement.

Mais réfléchis dans l’autre sens : est-ce que ça te ferait plaisir qu’on te fasse un sourire gêné et hypocrite arrosé d’un « HAAAAN TROP BIEEEEN » très aigu et qu’on n’utilise pas ton cadeau ?

Moi personnellement, non. Je préfère dire gentiment que c’est de la daube qu’il ne me va pas/ne me plaît pas, et avec un peu de chance, la personne aura toujours le ticket pour faire un échange.

En plus, cette personne sait ce qu’elle ne devra PAS T’ACHETER l’année d’après. C’est gagnant-gagnant, non ?

À lire aussi : Comment gérer un cadeau qui craint ?

Ton cadeau de Noël ne te plaît pas : revends-le

Avant, revendre un cadeau, c’était aussi tabou que le plaisir anal ou le fait d’écouter Patrick Sébastien après 2h du mat’ la nuit du Nouvel An.

Mais maintenant, tout le monde le sait, tout le monde le fait donc c’est pas le drama. Si vraiment on te reproche de revendre un couteau pour trancher la viande alors que t’es végétarien•ne, le mieux c’est juste d’expliquer ta démarche :

  1. Peut-être que tu n’aimes pas cumuler des choses dont tu ne te sers pas.
  2. Des fois, tu ne serais pas contre 50€ à la fin du mois pour manger. Et oui, ce couteau électrique coûte bien trop cher dans cet exemple.
  3. Ça tombe bien, manger, tu aimes ça, et ce que voulais faire ta Tata en t’offrant ce couteau électrique, c’était te faire plaisir. Le contrat est rempli, il était bien bon ce petit hamburger au seitan.
  4. Profite du réveillon pour discuter avec ladite Tata, apparemment elle ne te connaît pas HYPER bien.

Et puis rassure tes proches : se tromper de cadeau, c’est vraiment pas si grave ! De même, ne pas aimer ton cadeau ne fais pas de toi la pire personne du monde, promis.

Je revends où  ? Je ne te présente plus l’ami eBay, ni Le Bon Coin

, toussa… Pour les vêtements il existe aussi Vinted (attention, le site garde un pourcentage sur tes ventes).

T’aimes pas ton cadeau ? PIMP-le !

Je sais, je me la ramène encore avec mes DIY mais t’as pas besoin d’avoir un Bac Karl Lagerfeld +16 pour décorer une veste que tu trouves naze ou un pull tristounet.

Si c’est un objet qui n’est pas à ton goût (genre un serre-livre chromé alors que tu aimes ce qui est blanc mat et épuré), passe donc un petit coup de peinture.

Si c’est un service de tasses, il existe des feutres pour dessiner sur la céramique ou le tuto de Fanny pour les booster avec des paillettes.

Que faire d’un cadeau raté : offre-le

Il se peut que ta sœur t’offre une palette de maquillage dont tu ne te serviras pas, rapport au fait que tu ne te maquilles JAMAIS, et ce serait du gâchis de t’en débarrasser alors que ta meilleure pote guette la sortie des nouveautés Sephora.

Tu peux alors décider de l’offrir à ton tour. Combo gagnant : t’économises le prix et la recherche du cadeau et en plus tu feras un•e heureux•se !

Donne ton cadeau à des associations

Si tu n’as pas d’idée de personne à qui offrir ce cadeau, tu peux toujours le donner. C’est le moment de penser à celles et ceux qui seraient sans doute ravi•es d’avoir ce qui ne te botte pas trop. Il existe le site donnons.org et des associations telles qu’Emmaüs ou La Croix Rouge, pour ne citer qu’elles.

Si tu as un dépôt-vente solidaire dans ton quartier, tu peux aussi l’y déposer.

À lire aussi : Le calendrier de l’Avent inversé transforme une tradition en beau geste de Noël

Ton cadeau ne te plaît pas : oublie-le

Peut-être que tu n’habites plus chez tes parents et que tu rentres chez eux le temps des fêtes. Peut-être que tu peux « malencontreusement » laisser ton cadeau dans ta chambre au moment de faire ta valise dans la précipitation.

Et quand tes parents t’enverront un message du style « tu as oublié ton pull tricoté par Mémé sur ton lit », tu pourras répondre « oh nooon, trop nul. Je le reprends quand je reviens en août ! ».

Enfin, relativise, y a mille fois pire que de recevoir un cadeau naze, pas vrai ? Profiter des gens que tu aimes, de rire, de bien manger, et partager la joie et la chance d’être ensemble, c’est ça le plus important, finalement ! Amour sur toi.

big-cadeaux-decevants-reaction-guide


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

12
Avatar de Eif
26 décembre 2017 à 18h12
Eif
À part dans des cas où ça fait vraiment provoc' je suis pas pour le fait de dire qu'on aime pas un cadeau, j'aurais jamais osé et ça me blesserait.
Contenu spoiler caché.
4
Voir les 12 commentaires

Plus de contenus Vis ta vie

parc-asterix
Daronne

Le parc Astérix vous offre une entrée gratuite… si vous portez ce prénom

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-06-03T152331.664
Culture

Raconter l’Algérie : l’évènement des Arabengers est de retour le 29 juin

Source : @AsocialmntVotre sur X
Humeurs & Humours

Les trouvailles d’internet de la semaine du 13 mai

Source : @ant_in_the_butt sur X
Humeurs & Humours

Les trouvailles d’internet de la semaine du 29 avril

Source : @bert_dub  sur X
Humeurs & Humours

Les trouvailles d’internet de la semaine du 22 avril

2
Source : @LiciousKarma
Humeurs & Humours

Les trouvailles d’internet de la semaine du 15 avril

2
Source : @ouiouib4guette sur X
Humeurs & Humours

Les trouvailles d’internet de la semaine du 8 avril

2
Source : @NamNounou sur X
Humeurs & Humours

Les trouvailles d’internet de la semaine du 1ᵉʳ avril

Source : canva
Humeurs & Humours

12 choses que les hommes feraient bien de tester (après le simulateur de règles)

9
Source : @MelieVelo sur X
Daronne

L’astuce anti-seum : les trouvailles du net de la semaine du 25 mars

1

Vis ta vie