— Publié initialement le 16 février 2015
Récemment, la NASA a fêté un anniversaire : ça fait cinq ans que l’administration aéronautique filme le Soleil, toute la journée et toute la nuit, sans discontinuer, grâce au Solar Dynamics Observatory.
L’observatoire a pour but d’enrichir nos connaissances concernant l’astre (les mécanisme à l’origine du cycle solaire, le fonctionnement des flux magnétiques…). Il a été lancé lancé le 11 février 2010 et, pour fêter les cinq ans de sa mise en fonctionnement, la NASA nous propose une vidéo reprenant les images des cinq dernières années.
« Le Sonar Dynamics Observatory capture plus d’une image par seconde et a fourni des clichés d’une clarté sans précédent montrant comment les explosions massives grossissent et entrent en éruption sur le soleil depuis son lancement le 11 février 2010. Les images sont captivantes et nous permettent de voir le ballet constant de la matière solaire à travers l’atmosphère du soleil : la couronne. »
Et bon sang, c’est tellement beau. J’ai envie de revenir en arrière, d’être plus sérieuse à l’école dans les matières scientifiques, de faire des études en astronomie et d’être payée à regarder et étudier le Soleil !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Wouah... C'est tellement beau ! Ce sont des choses que l'on entend, que l'on sait vaguement... Mais les voir comme ainsi schématisées dans une vidéo c'est tellement différent. Tellement impressionnant et merveilleux, ça soulève en moi tellement de questions !
Comment sont les autres vies ? Qu'est-ce qu'il pourrait y avoir autre que la vie et la mort ? Que le temps ? Est-ce qu'autre part il y aurait des êtres où la vie se baserait sur autre chose que le conflit pour la survie ? Il doit y avoir des choses tellement belles tout autour !
Est-ce qu'un jour nous pourrons être beaux ? Est-ce qu'un jour nous pourrons faire le beau ?
Je me suis souvent demandée si dans de très nombreuses années se développerait une autre espèce avec des caractères plus similaires à l'espèce humaine. Et si elle se développait quand il y aurait encore des humains, comment interragisserons-nous, comment nous considérerons-nous, arriverons-nous à passer au-dessus de la peur de l'étranger ? Est-ce qu'elle penserait autrement ? Fonctionnerait-elle autrement que par des langues ? Serions-nous ridicules à ses yeux ? Et si elle surgissait après nous, est-ce qu'elle réussirait à décrypter nos traces ?
Comment une espèce pourrait fabriquer comme nous fabriquons sans mains, sans doigts ? Comment pourrait-elle fabriquer autrement ?
Des questions qui pour moi sont compliquées, mais qui pourraient nourrir un roman de Science-Fiction en tout cas. Mais je ne pense pas avoir assez d'imagination pour l'écrire ! :'D
En tout cas, merci Princess Disease pour ce partage !